Depuis douze ans notre Institut a mis en œuvre tous les moyens dont il dispose pour répondre au voeu de François Mitterrand qui souhaitait que son action trouve un prolongement à partir d’un centre d’études consacré à sa période et à son action, et au-delà à la connaissance de l’histoire de notre temps.
Il nous a fallu dans un premier temps nous attacher à un long travail, obscur mais indispensable, de classement et de numérisation des documents qui nous ont été confiés. A partir de cet outil, il a été (...)
Les écrits qu’a consacrés François Mitterrand aux États-Unis sont assez peu nombreux ; il ne faut y voir là ni désintérêt ni hostilité. Il a en réalité été un observateur attentif de ce pays. Observateur critique de la société américaine, il ne manque pas dans les années 60 de fustiger les inégalités raciales qui perdurent aux États-Unis et il doute alors que la liberté qui y existe s’applique à la circulation des personnes et des idées « quand on a la peau noire ou métissée et qu’on prétend avoir un cerveau (...)
Lire la suiteQuel était l’état des rapports entre la France et les États-Unis avant 1981 ?
Hubert Védrine - Le conflit Est-Ouest, la course aux armements imprégnaient encore profondément le monde et, pour l’essentiel, nos rapports avec les États-Unis s’inscrivaient dans les péripéties de ce face à face qui durait depuis plus de trente ans. Il faut ajouter, pour compléter rapidement ce panorama, que les États-Unis venaient de vivre une série de présidences relativement faibles. Celle de Richard Nixon empêtré dans le (...)
« Je ne considère pas cette adhésion comme un événement marquant de ma vie politique. » , affirme François Mitterrand dans ses Mémoires interrompus à propos de son entrée dans l’Union démocratique et socialiste de la Résistance au début de l’année 1947. Si l’on suit le président défunt et la plupart de ses biographes, son passage à l’UDSR n’aurait que peu de signification. Choix par défaut, il n’était pour lui qu’un simple moyen, un tremplin au service d’une ambition politique.
Faut-il cependant prendre au pied (...)