Pour tous les Français, mais pour nous, à l’Institut, plus particulièrement, la situation est nouvelle depuis le 6 mai 2012. François Mitterrand n’est plus le seul président socialiste élu président de la République. D’ailleurs, François Hollande l’avait dit à Jarnac, le 9 janvier, avec espoir et en souriant : « Je ne voudrais pas le laisser seul dans cette situation ! ». François Hollande a réussi. Il a été élu avec 51.6% des voix, et le parti socialiste a obtenu en juin la majorité absolue à lui seul aux (...)
Lire la suiteL’universitaire Jean-Noël Jeanneney compare les élections de Mitterrand et de Hollande.
Comparer 1981 et 2012 a-t-il un sens ? Si l’on considère le long terme, la victoire de la gauche survient, en l’une et l’autre occurrence, après un long exil du pouvoir. Dix ans cette fois, vingt-trois ans jadis - une pleine génération. D’où un renouvellement du personnel entre 1958 et 1981 : le nouveau pouvoir exécutif ne comptait que deux anciens ministres, François Mitterrand et Gaston Defferre. En 2012, au (...)
« Je m’émerveille à aimer les gens », disait Mitterrand. « J’aime les gens quand d’autres sont fascinés par l’argent », a assuré M. Hollande. Il a également déclaré : « mon véritable adversaire, il n’a pas de nom, pas de visage, pas de parti, il ne présentera jamais sa candidature. Il ne sera jamais élu et pourtant il gouverne : cet adversaire, c’est le monde de la finance ». Ces propos rappellent ceux de Mitterrand, qui prônait la rupture avec « toutes les puissances de l’argent » au congrès d’unification des (...)
Lire la suite« Le traité de Maastricht fut une capitulation, comparable sur beaucoup de points à l’armistice de 1940. »
La citation qui précède est de Descartes. Mais ici, ce nom ne fait pas référence au célèbre philosophe français des Lumières. Il s’agit du pseudonyme de l’un des nombreux bloggeurs que l’on peut lire aujourd’hui sur internet. Son article, intitulé « Maastricht a vingt ans » et publié en février 2012, est un pamphlet contre l’Union européenne et contre ceux qui, dans les années quatre-vingt-dix, en ont (...)
Un jour d’automne 1986, sous la lumière ocre de mon atelier la sonnerie de mon téléphone retentit. M’apprêtant à trancher dans la terre, cette fine ligne qui distingue l’espace du volume, j’abandonne modèle et sculpture pour répondre. « Allo, êtes vous Clara Delamater ? ». « Oui ». « C’est la Présidence de la République ! Je vous appelle pour vous demander si vous seriez intéressée de réaliser le portrait en sculpture du Président pour l’anniversaire de ses soixante et onze ans ? »
« ... Oui ce serait un très (...)
Gaston Defferre n’a pas été que le maire de Marseille. Grand résistant puis Ministre sous la IVème et Vème République, il a marqué de son empreinte le paysage législatif français.
Premier candidat à fonder sa campagne sur les médias (« Monsieur X ») lors de la première élection présidentielle au suffrage universel en 1965, il a tenté en vain de rassembler la gauche et le centre à l’élection présidentielle de 1969, avant de rejoindre François Mitterrand.
Gérard Unger a enquêté pendant trois ans auprès des (...)
Jeudi 21 mai 1981. Palais de l’Elysée. Onze jours après le second tour de l’élection présidentielle, la cérémonie de passation des pouvoirs entre Valery Giscard d’Estaing et François Mitterrand est organisée. Si la Constitution ne mentionne aucune règle établie concernant le déroulement de l’investiture, des traditions diverses sont apparues avec les années. Celle de 1981 reste encore aujourd’hui dans toutes les mémoires. Retour sur cette journée historique.
Il est 9h30 lorsque le cortège du nouveau (...)