La commémoration de l’événement déclencheur du génocide rwandais, le 6 avril 1994, ainsi que l’hommage aux victimes ont été tristement marqués par la relance d’attaques injustes, infondées et haineuses contre la France. Elles ont été le fait du président rwandais Paul Kagamé et de ses relais, prenant Paris par surprise. Comme si, sur la défensive, il avait à nouveau besoin de boucs émissaires ; ces accusations violentes visant sans doute à détourner l’attention et à masquer la responsabilité du FPR dans la (...)
Lire la suiteChère Sylvie, chers Jean-Edouard et Marine, chers amis,
A quelques mètres de cette église, près du numéro 1 de la Place du Panthéon, adresse de Jean-Claude et de Sylvie Colliard, se dresse l’imposant édifice où la République honore ses grands hommes. Jean-Claude, à qui l’arrogance était étrangère, n’a jamais joué aux « grands hommes », mais il était indéniablement ce que l’on peut appeler, avec respect et affection, un « grand monsieur ».
Chacun ici connait son parcours brillant et ses responsabilités : (...)
A l’occasion de la parution de son dernier roman La femme au carnet rouge chez Flammarion, La Lettre de l’IFM s’est entretenu avec Antoine Laurain pour parler avec lui de son précédent livre et succès de publication : Le Chapeau de Mitterrand .
A quelle période se situe l’histoire contée dans Le chapeau de Mitterrand ?
L’histoire commence à l’hiver 1986 et se termine en avril 1988, il y avait un temps à trouver. Le personnage au début du livre (Daniel Mercier) indique que l’on est en l’hiver et que (...)
La disparition de l’URSS, en décembre 1991 (et non pas « la chute du mur » de novembre 1989, en fait l’ouverture, comme il est répété partout par illusion d’optique), a fait s’abîmer dans la mémoire collective la plupart des gigantesques événements de la Guerre froide. A l’Ouest, on sait qu’on a gagné et on pense que Ronald Reagan a donné le coup de grâce avec sa guerre des étoiles. En Russie, V. Poutine ne doit pas être le seul à penser que la fin de l’URSS a été « la plus grande catastrophe géopolitique du (...)
Lire la suiteAlors que plan de rigueur annoncé par le gouvernement début avril 1983 suscitait au niveau national les critiques tant du CERES que de personnalités telles que le Président du groupe PS à l’Assemblée M. Christian Goux, les réactions au sein du PS paraissaient plus effacées au niveau local, du moins dans les fédérations étudiées. Interroger la façon dont la période dite du « tournant » de la rigueur - amorcée en juin 1982 puis confirmée par le « plan Delors » de mars 1983 - fut vécue localement présente deux (...)
Lire la suiteMardi 1er avril 2014, en introduction à un colloque sur le Rwanda qui se tenait au Sénat et organisé par Démocraties, l’ancien ministre Paul Quilès, en sa qualité de président de la Mission d’information sur les opérations militaires menées par la France, d’autres pays et l’ONU au Rwanda entre 1990 et 1994, prononçait le discours suivant. Compte tenu des accusations actuelles portées contre la politique française au Rwanda, l’Institut publie ce texte qui éclaire sur les événements intervenus de 1990 à (...)
Lire la suiteLa France face à l’initiative stratégique de R. Reagan (1983-1986), vient de paraître aux Editions de l’Harmattan. En 2011 son auteur, Paul Chaput, avait obtenu le Prix de l’Institut François Mitterrand pour ce mémoire. A l’occasion de cette parution La Lettre de l’IFM a posé 3 questions à Paul Chaput et publie son Avant-propos écrit par Hubert Védrine.
La France face à l’initiative de défense stratégique vient d’être édité aux Éditions de l’Harmattan. Que représente pour vous la parution de votre mémoire ? (...)