22 septembre 1981

François Mitterrand inaugure la mise en service du Train à Grande Vitesse français à Montchanin.
La Lettre n°53-54

Hommage à Gilles Ménage
1943-2017


Lire la suite


 
Les autres lettres


La Lettre n°52


3e Trimestre 2015

La Lettre n°51


2e Trimestre 2015 Colloque "François Mitterrand et la Défense"

La Lettre n°50


1er Trimestre 2015


Dernières actualités

Hubert Védrine à Lille

A l’occasion de son prochain Diner-débat, le comité François Mitterrand de Lille recevra Hubert Védrine, Président de d’Institut François Mitterrand, (...)
Lire la suite

Conférence de Michel Charasse

Le Centre Mondial de la Paix, des libertés et des droits de l’Homme et l’Institut François Mitterrand ont le plaisir de vous inviter à la conférence (...)
Lire la suite

« Nous Présidents - 60 ans de Ve République » à Verdun

Plus de 600 objets exceptionnels et inédits, 250 affiches électorales, 60 dessins de presse sont rassemblés dans un parcours d’exposition ludique et (...)
Lire la suite

François Mitterrand - Œuvres IV

Sont regroupés dans ce quatrième volume : La Paille et le Grain, L’Abeille et l’Architecte, Réflexions sur la politique extérieure de la France, (...)
Lire la suite

Toutes les actualités
La lettre

Depuis juillet 2002, l’Institut François Mitterrand s’attache, par le biais de sa Lettre trimestrielle à faire vivre la mémoire et l’héritage de l’ancien Président de la République française et contribue à la connaissance de l’histoire politique et sociale de la France contemporaine.
Privilégiant tout d’abord la publication de témoignages de personnalités ayant côtoyé François Mitterrand mais également ses discours et autres textes, La Lettre a progressivement ouvert ses colonnes aux chercheurs.
Par ses aller-retours entre témoignages, recherche historique et analyses du temps présent, La Lettre se veut un espace de réflexion sur les grands enjeux d’hier et de demain. Son directeur de publication est Hubert Védrine.
Tous les numéros
 



Les dernières contributions

Editorial 53-54 En hommage à Gilles Ménage Editorial 53-54 En hommage à Gilles Ménage


Editorial |  par Hubert Védrine  | le 15 janvier 2018

Le brusque décès de Gilles Ménage le 5 juillet dernier, le jour de ses 74 ans, alors que gare Montparnasse, il descendait du train d’Agen, a affligé ses nombreux amis et ses collaborateurs d’avant et d’aujourd’hui.
Ce deuil brutal ravive en moi de nombreux souvenirs. Nous nous étions connus à l’Elysée, en 1981, dans l’ombre de François Mitterrand, tous les deux comme simples conseillers techniques, lui auprès du Directeur et du Directeur adjoint de Cabinet (André Rousselet, et Jean Claude Colliard), moi (...)

 Lire la suite

Hommage à Gilles Ménage, le 8 janvier 2018 à Jarnac Hommage à Gilles Ménage, le 8 janvier 2018 à Jarnac


Hommage |  par Christophe Rosé, par Michel Charasse, par Marie-Pierre Landry  | le 15 janvier 2018

Compte rendu de l’hommage à Gilles Ménage du 8 janvier 2018 à la Maison natale de François Mitterrand à Jarnac. La cérémonie débuta par le dévoilement d’une plaque et s’ensuivi de prises de paroles dont la lecture de Frédéric Mitterrand d’un texte écrit par Marie-Pierre Landry & d’un discours d’hommage prononcé par Michel Charasse.

 Lire la suite

Un jarnacais d’adoption Un jarnacais d’adoption


Hommage |  par Jérôme Royer  | le 15 janvier 2018

Avec la disparition de Gilles Ménage la ville de Jarnac a perdu un des chevaliers de l’histoire et de la mémoire du Président François Mitterrand.
Arrivé à Jarnac en 2005 en tant que Secrétaire Général de l’Institut François Mitterrand et alors que la municipalité venait d’acheter la maison natale, Gilles Ménage s’est engagé corps et âme pour rendre possible l’ouverture au public de la maison familiale de la famille Mitterrand.
Après différentes phases de travaux menées au début conjointement avec la (...)

 Lire la suite

Gilles Ménage à l’Élysée Gilles Ménage à l’Élysée


Témoignage |  par Béatrice Marre  | le 15 janvier 2018

J’ai connu Gilles Ménage à mon arrivée à l’Elysée, à l’automne 1987, lorsque j’ai été placée sous l’autorité du Directeur-adjoint de cabinet qu’il était alors aux côtés de Jean-Claude Colliard, Directeur de cabinet du Président de la République François Mitterrand.
Il m’avait demandé de l’assister dans la gestion de la « Maison Elysée », c’est-à-dire des moyens nécessaires au fonctionnement quotidien de la Présidence de la République, et notamment des quelques 800 personnes, pour la plupart mises à disposition par les (...)

 Lire la suite

S'abonner à La Lettre


Pour vous abonner à la Lettre de lâ€â„¢Institut François Mitterrand, vous pouvez remplir le formulaire d'abonnement en cliquant ici
IFM — 33 rue du Faubourg Saint-Antoine 75011 Paris — Tél. +33 1 44 54 53 93 — Fax. +33 1 44 54 53 99 — ifm@mitterrand.org — © 2005-2018 — Mentions légales