22 septembre 1981

François Mitterrand inaugure la mise en service du Train à Grande Vitesse français à Montchanin.
Les archives


Les livres de François Mitterrand


Dernières contributions

Lettre de soutien aux 23 ministres


Les propos de Raphaël Gluksmann accusant François Mitterrand de « complicité de génocide » ont conduit 23 anciens ministres à adresser une lettre de (...)
Lire la suite

Colloque international : 40e anniversaire de l’ouverture des négociations Espagne-CEE


"Au cours des dernières années, l’avenir de l´Union Européenne a été remis en question du point de vue économique et politique. Le Brexit, le problème (...)
Lire la suite

De Jarnac à Jarnac, récit d’un Centenaire


Commémorations du Centenaire de François Mitterrand le 26 octobre 2016 à l’Auditorium du Louvre (DR C.Rosé) Les réalisations Dès mai 2015 (et durant (...)
Lire la suite

Toutes les contributions
Publications

L’Institut François Mitterrand, grâce à ses fonds, apporte régulièrement son concours à des entreprises éditoriales consacrées à l’ancien Président de la République. Elle organise également des colloques puis assure la publication des actes.

L’Association des Amis de l’IFM avait organisé une série d’entretiens publiés aux Éditions Michel de Maule, ils sont malheureusement épuisé aujourd’hui.




page(s)   1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10

Mitterrand dans l’oeil du photographe


Publication

Pascal Lebrun 172 pages 210 x 300
Si l’Histoire traverse la série de photographies de Pascal Lebrun, étalée sur plus de 20 ans, c’est la vie qui surgit de ces clichés : la vie dans ses plus infimes détails, la vie dans le passage du temps. [...] Le président était l’homme des télévisions, mon père celui du soir et du petit matin. Les espaces étaient distincts, les passerelles quasi (...)
Lire la suite


La Banque de France et l’Etat


Prix de l’Institut
| Publication

Qu’est-ce que le mur d’argent ? Un mythe ou une réalité ? Cette expression, prêtée à Edouard Herriot, a longtemps désigné l’opposition des milieux financiers à la réussite d’un gouvernement de gauche, particulièrement s’agissant des expériences du Cartel des gauches (1924-26) ou du Front populaire (1936-37). Ce livre se propose de revisiter cette (...)
Lire la suite


La décennie Mitterrand, tome 1, Les ruptures, 1981-1984


Publication

Pierre Favier et Michel Martin-Rolland, octobre 1990 Editions du Seuil 582 pages, 150 x 240 mm ISBN : 2-020-10329-X Réédité au format poche aux éditions Points Seuil
Ce livre est la première histoire complète de la gauche au pouvoir. Il raconte les dix ans qui ont changé la France. Ce premier volume, Les Ruptures (1981-1984), fait toute la lumière sur l’alternance du 10 mai 1981, les réformes socialistes, la politique étrangère de François Mitterrand et les grands débats économiques et politiques. Les auteurs, (...)
Lire la suite


La décennie Mitterrand, tome 2, Les épreuves 1984-1988


Publication

Pierre Favier et Michel Martin-Roland, au terme d’une enquête menée auprès de 200 personnalités de tous bords et de l’étude de milliers de pages d’archives inédites, éclairent d’un jour nouveau les épisodes majeurs que furent la guerre scolaire, l’affaire Greenpeace, les entretiens du président avec Reagan et Gorbatchev, le drame calédonien, celui des (...)
Lire la suite


La décennie Mitterrand, tome 3, Les défis 1988-1991


Publication

Pierre Favier et Michel Martin-Roland, dans la lignée des deux premiers volumes de La Décennie Mitterrand, poursuivent leur enquête sur les débuts du second septennat Mitterrand avec le même souci de rigueur et d’exhaustivité. A partir de quelque deux cents témoignages et de l’étude attentive de milliers de documents d’archives, ils mettent à nu la (...)
Lire la suite


La décennie Mitterrand, tome 4, Les déchirements 1992-1995


Publication

Avec ce quatrième volume de La Décennie Mitterrand, Pierre Favier et Michel Martin-Roland achèvent leur monumentale enquête sur l’histoire du double septennat de François Mitterrand. Les déchirements (1992-1995), racontent avec la même rigueur et le même souci d’honnêteté la difficile fin du règne de François Mitterrand à l’Elysée. A partir de dizaines (...)
Lire la suite


page(s)  1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10


Le prix Master de l’Institut François Mitterrand

Pour la 12e fois et comme chaque année, l’Institut François Mitterrand lance son appel à concourir pour son prix Master.

En savoir plus


Association des Amis de l’Institut François Mitterrand

Adhérer à l’Association des amis de l’Institut François Mitterrand.

Adhésion à l’AAIFM



Contactez-nous

IFM — 33 rue du Faubourg Saint-Antoine 75011 Paris — Tél. +33 1 44 54 53 93 — Fax. +33 1 44 54 53 99 — ifm@mitterrand.org — © 2005-2019 — Mentions légales