François Mitterrand aimait la France et ses paysages qu’il décrit à de multiples reprises dans ses livres. Dans l’un d’eux — L’abeille et l’architecte —, il fait remonter cette passion à l’enfance et cherche à décrire son souvenir : « Il y avait des chênes, des saules, une rivière et la vallée qui se relevait pour se fondre dans le bleu horizon, couleur de circonstance des années d’après-guerre, à hauteur assez honorable pour qu’on pût se flatter d’avoir devant soi des collines ».
De ce spectacle du paysage, François Mitterrand a gardé le goût pour la marche et le retour régulier dans certains lieux qu’il aimait et auxquels son nom reste aujourd’hui encore associé.
Château-Chinon, Musée du Septennat
Installé dans l’ancien couvent Sainte-Claire construit au 18ème siècle, le Musée a ouvert ses portes en 1986. Il abrite les cadeaux officiels ou personnels reçus par le Président de la République, François Mitterrand, dans le cadre de ses fonctions et donnés par lui au Département de la Nièvre. Après sa (...)
Clamecy, Musée d’Art et d’Histoire Romain Rolland
Le musée de Clamecy est, avec le musée du Septennat à Château-Chinon et la médiathèque Jean-Jaurès de Nevers, l’un des trois établissements de la Nièvre auxquels François Mitterrand a remis les cadeaux qui lui avaient été offerts pendant ses mandats. Le président avait désigné Château-Chinon pour recevoir (...)
Jarnac - Ville natale de François Mitterrand
La ville de Jarnac propose plusieurs sites et monuments dédiés à François Mitterrand. Maison Natale - 22 Rue Abel Guy
La maison natale de François Mitterrand a ouvert ses portes au public le 8 janvier 2006, à l’occasion du 10ème anniversaire de la disparition du Président. En décembre 2011, (...)
Nevers, Médiathèque Jean Jaurès
À Nevers, la médiathèque Jean Jaurès conserve un fonds François Mittterrand exceptionnel. Il s’agit de la deuxième pièce maîtresse des fonds patrimoniaux qui y sont conservés.
Après avoir donné dans un premier temps les objets qu’il avait reçus au cours de ses fonctions depuis son élection en 1981 au musée (...)