11 avril 1991

François Mitterrand visite l’École supérieure de Guerre à l'occasion du forum intitulé "Quelle sécurité en Europe à l’aube du XXIe siècle ?"


Mitterrand et l’Allemagne : la véritable histoire


par Hubert Védrine,Jean-Louis Bianco

Une exposition à Château-Chinon


par François Martin

Le gouvernement de la gauche face aux difficultés économiques


par Vincent DUCHAUSSOY,Floriane GALEAZZI

10 mai 1981 : retours sur une victoire


par Hubert Védrine,Pierre Mauroy,Gérard Grunberg,Jérôme Jaffré,François Miquet-Marty

Site internet du Centenaire


par Christophe Rosé

François Mitterrand et l’audiovisuel extérieur de la France


par Michèle Jacobs-Hermès,Patrick Imhaus,Jérôme Clément

Pierre Mauroy et François Mitterrand, une longue histoire, 1965-2013


par Pierre-Emmanuel Guigo,Michel Delebarre,Anne-Laure Ollivier,Daniel Vaillant,Rémi Lefebvre,Alain Bergounioux,Ismail Ferhat,Pierre Mathiot,Gilles Finchelstein,Bernard Roman,Patrick Kanner,Georges Saunier,Louis Mermaz,Henri Nallet,Hubert Védrine

Décès d’Helmut Kohl


par Jean-Louis Bianco,Hubert Védrine

Commémoration à Jarnac du 21e anniversaire de la disparition de François Mitterrand


Hommage | par Christophe Rosé le 11 janvier 2017

Thématiques

A Jarnac ce 8 janvier la commémoration du 21e anniversaire du décès de François Mitterrand a marqué la fin des commémorations du centième anniversaire de la naissance de l’ancien Président de la République débuté il y a un an lors du 20e anniversaire de sa disparition.

Pour clore cette année d’hommage et d’événements commémoratifs, le Premier ministre, M. Bernard Cazeneuve, lui a rendu hommage au cimetière, en visitant la Maison Natale et dans un discours prononcé à l’Auditorium de Jarnac.

Le Premier Ministre Bernard Cazeneuve
accompagné par Martine Pinville, Nicole Bonnefoy, François Raby et Hubert Védrine, remontant l’allée qui mène au caveau de la famille Lorrain. Le 8 janvier 2017 à Jarnac, cimetière des Grands’Maisons. (©C.Rosé/IFM)

L’hommage annuel à débuté à 11h au cimetière des Grand’Maisons par une première cérémonie de dépôt de gerbes. Le Premier ministre Bernard Cazeneuve s’est rendu auprès du caveau de la Famille Lorrain (ou repose François Mitterrand) en compagnie de Mazarine Pingeot, Gibert Mitterrand et Frédéric Mitterrand. François Raby, Maire de Jarnac, Hubert Védrine, Président de l’Institut François Mitterrand, Michel Boutant et Nicole Bonnefoy, pour le Sénat et Marie-Line Reynaud pour l’Assemblée Nationale ont déposé leurs gerbes. Le Premier Ministre Bernard Cazeneuve s’est ensuite recueilli après avoir déposé celles du Président de la République et du gouvernement.

Recueillement devant le caveau familial
des Lorrain dans lequel repose François Mitterrand. Autour de Bernard Cazeneuve : Nicole Bonnefoy, Michel Boutan, Martine Pinville, Mazarine Pingeot, Gilbert Mitterrand, Hubert Védrine et François Raby. Le 8 janvier 2017 à Jarnac, cimetière des Grands’Maisons. (©C.Rosé/IFM)

Puis une seconde cérémonie a permis, notamment, aux représentants de la Région, du département, du Parti Socialiste, de la Mairie de Château-Chinon et aux associations de déposer leurs fleurs. La cérémonie a également rassemblé des membres de la famille, des personnalités et des proches de François Mitterrand dont Martine Pinville, Secrétaire d’Etat (chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Économie sociale et solidaire), les anciens ministres Louis Mermaz et Pierre Joxe, Gilles Ménage (ancien directeur de cabinet et secrétaire général de l’IFM), Béatrice Marre (ancienne cheffe de cabinet du Président), l’ancien maire de Jarnac, Jérôme Royer, des élus locaux dont François Bonneau (Président du Conseil Départemental) et le député et neveu de François Mitterrand, Jérôme Lambert, ainsi que de nombreux amis, anonymes mais fidèles de François Mitterrand et de l’Institut.

Le Premier Ministre s’est ensuite rendu à pied à la Maison Natale de François Mitterrand en saluant les personnes qui l’attendaient devant le cimetière.

Bernard Cazeneuve
devant le buste de François Mitterrand. Maison Natale, Jarnac, le 8 janvier 2017 (©C.Rosé/IFM).

Bernard Cazeneuve a visité la Maison Natale en s’attardant notamment devant les vitrines et le buste de l’ancien président. Il a terminé sa visite par la signature du Livres d’Or. Hubert Védrine lui a ensuite offert les trois premiers Tomes de la réédition (annotée et contextualisée) des Œuvres, le premier Tome des discours parlementaires de François Mitterrand (parus aux éditions Les Belles Lettres) ainsi que les différentes versions de la pièce commémorative de 2€.

Hubert Védrine remet à Bernard Cazeneuve
les Tomes des "Oeuvres" et des "Discours parlementaires" de François Mitterrand, le 8 janvier 2017 à la Maison Natale de François Mitterrand. (©C.Rosé/IFM)

Hubert Védrine et Gilles Ménage ont présenté au Premier Ministre la vinaigrerie du site de la Maison Natale, récemment réhabilitée et dotée d’une verrière rappelant la charretterie qui équipait la vinaigrerie quand elle était en activité.

Bernard Cazeneuve, Mazarine Pingeot
et Gilles Ménage devant la Vinaigrerie de la Maison Natale de François Mitterrand, Jarnac, le 8 janvier 2017 (©C.Rosé/IFM).

Bernard Cazeneuve s’est ensuite rendu à l’Auditorium de Jarnac dans lequel, à la suite de François Raby et d’Hubert Védrine, il a prononcé un long discours d’hommage à François Mitterrand.

Le Premier Ministre Bernard Cazeneuve
lors de son intervention à l’Auditorium de Jarnac, le 8 janvier 2017 (©C.Rosé/IFM).

Les présents se sont ensuite rendus dans la Salle des Fêtes pour participer au traditionnel déjeuner. Après le repas la Maison Natale a ouvert ses portes à tous ceux qui étaient venus rendre hommage à François Mitterrand pour le 21e anniversaire de son décès.

Vidéos :

« Ici, à Jarnac, dans la fidélité à un message et à un homme, nous célébrons, comme chaque 8 janvier, la mémoire de François Mitterrand. Pour ma génération, il a montré le chemin. Son héritage demeure dans nos cœurs. Puisse t’il, dans le moment particulier où nous nous trouvons nous inspirer encore, en nous obligeant à être à la hauteur. Dans la fidélité, la loyauté, François Mitterrand nous enseigne se l’on ne coupe jamais le fil du temps long de l’Histoire, celui qui, celui qui donne à la gauche un sens, et à ses combats une profondeur. »
Bernard Cazeneuve - inscription sur le livre d’or de la Maison Natale le 8 janvier 2017


IFM — 33 rue du Faubourg Saint-Antoine 75011 Paris — Tél. +33 1 44 54 53 93 — Fax. +33 1 44 54 53 99 — ifm@mitterrand.org — © 2005-2017 — Mentions légales