29 juin 1981

Lors du Conseil européen de Luxembourg, François Mitterrand évoque la mise en place d'un espace social européen

Conférence "Les villes de Mitterrand" à Nantes le 18 Novembre


Par Christophe Rosé | Colloques et rencontres | Annonce publiée le 11 novembre 2016


Cloture des travaux de la mission "Banlieue 89"
Au casino d’Enghien-les-Bains, le 7 décembre 1985. Autour de François Mitterrand (de gauche à droite) Michel Cantal-Dupart, Roland Castro, Hubert Védrine, Jean Auroux, Roger-Gérard Schwartzenberg. (DR/IFM)

Le 18 novembre 2016 à 14h30 Université de Nantes - Campus du centre ville

François Mitterrand visionnaire pour la ville

BOULEVERSEMENTS « URBAINS »

Durant le XXème siècle, les villes mondiales et leurs modèles européens ont subi des transformations importantes et radicales.

L’industrialisation et les guerres ont bouleversé les échanges, les migrations humaines, les transports et les connexions.

Témoin privilégié, François Mitterrand est acteur de cette mutation. Premier secrétaire d’un grand parti politique puis Président de la République, il initie une politique de la ville. C’est un sujet d’étonnement. Il est prêté à Francois Mitterrand des avancées sociales importantes.

Mais au sujet de la politique de la ville un oubli étonnant !

De 1976 à 1996 Michel Cantal-Dupart est un témoin actif de cette évolution.

D’UN SIECLE DE MUTATION URBAINE DESORDONNEE A UNE HARMONISATION DURABLE

François Mitterrand est né au moment où pour la première fois des villes sont détruites. Pour les reconstruire et les moderniser les premières lois d’urbanisme apparaissent.

Il entre en vie politique lors de la Reconstruction des villes endommagées lors de la seconde guerre mondiale. Simultanément les villes s’accroissent intensément. Jamais dans l’histoire des civilisations ont été réalisées des créations urbaines aussi importantes. Les intellectuels et les hommes politiques sont longtemps restés muets sur ce qui se passait sous leurs yeux. La mobilisation était à la décolonisation et à la modernisation de la société.

C’est à partir de son parcours et ses recommandations, que l’on pose le devenir de nos villes qui sont face à des enjeux planétaires déterminants.

Urbaniste-architecte, Professeur honoraire du CNAM, chaire Urbanisme et Gestion, initiateur du Grand Paris, de Banlieues 89 au Conseil de l’Atelier International du Grand Paris, consultant pour la Columbia University (NY USA) Michel Cantal-Dupart est un architecte et urbaniste français.

Il s’est notamment illustré par sa participation à la mission Banlieues 89 et par sa contribution, aux côtés de Jean-Marie Duthilleul et Jean Nouvel, à la réflexion sur le Grand Paris en 2010.

Titulaire de la chaire d’urbanisme du Conservatoire national des arts et métiers à Paris de 1998 à 2010, il en a étéprofesseur émérite jusqu’à 2014. Il en est professeur honoraire.

En octobre 2013, il fait parvenir au Président de la République François Hollande, un rapport intitulé : « Vivre le Grand Paris » dans lequel il dénonce le manque d’ambition et rappelle les enjeux urbanistiques, écologiques et solidaires du Grand Paris.

Campus centre ville
Amphi Kernéis
1 rue Bias, Nantes
Plan d’accès

Gratuit étudiants UP et étudiants (formation initiale) et personnel de l’Université sur présentation de la carte d’étudiant ou de la carte professionnelle.
5 € tarif tout public
Aucune réservation (billetterie sur place)


IFM — 33 rue du Faubourg Saint-Antoine 75011 Paris — Tél. +33 1 44 54 53 93 — Fax. +33 1 44 54 53 99 — ifm@mitterrand.org — © 2005-2017 — Mentions légales