11 juin 1991

En Champagne-Ardenne, le Président rappelle les priorités du nouveau gouvernement Cresson.
Les archives


Les livres de François Mitterrand


Dernières contributions

François Mitterrand et les territoires, sensibilité et pouvoirs


Dernier rendez-vous lié au centenaire de la naissance de François Mitterrand le colloque François Mitterrand et les territoires. Sensibilité et (...)
Lire la suite

François Mitterrand et l’audiovisuel extérieur de la France


Séance inaugurale des assises européennes de l’audiovisuel Allocution de François Mitterrand, président de la République. Le 30 septembre 1989, au CNIT (...)
Lire la suite

Finale de la Coupe de France 89, le pari de JPP


François Mitterrand remet la Coupe de France de football à Jean-Pierre Papin, Capitaine de l’équipe de Marseille, le 10 juin 1989 au Parc des Princes (...)
Lire la suite

Toutes les contributions

François Mitterrand - Œuvres III


Édition critique annotée

Centenaire
 |  Publication
 |  Livres


Première Edition
Éditeur Les Belles Lettres
Nb de pages 88 p.
ISBN-10 2-251-20058-4
ISBN-13 978-2-251-20058-3
26,50 €


Dans ce troisième volume, nous retrouvons : La Rose au poing et Ici et maintenant.

La Rose au poing (1973)

Texte introduit et annoté par Pierre-Emmanuel Guigo.

Premier secrétaire du Parti socialiste, François Mitterrand allie récit enflammé et démonstration rationnelle et entend rassurer tous ceux qui craignent une inféodation du PS à l’égard du PCF. Il affiche l’ambition de la première force socialiste de France d’exercer le pouvoir, et ce durablement.

Ici et maintenant (1980)

Texte introduit et annoté par Georges Saunier

Ici et maintenant paraît le 8 novembre 1980. Le jour même, François Mitterrand déclare sa candidature à l’élection présidentielle. Trois ans après la rupture de l’union de la gauche, alors que cette échéance majeure de la vie politique française occupe tous les esprits, ce livre est l’occasion pour lui de s’expliquer. Tout au long de ces pages, François Mitterrand expose son projet politique pour la France, empruntant largement au programme socialiste de l’époque et aux travaux menés dans le cadre du Parti socialiste qu’il dirige depuis 1971. Il s’explique sur la bataille interne qui l’a notamment opposé à Michel Rocard et dont il est sorti vainqueur en avril 1979. Il revient sur les difficultés rencontrées avec la direction du Parti communiste français et sur la rupture de l’union de la gauche de septembre 1977, toujours au cœur de l’actualité de l’époque. Surtout, il se livre à une dénonciation sans concession du régime giscardien, fustigeant son incapacité – à ses yeux – à lutter contre la crise économique qui, alors, touche la France. Ici et maintenant apparaît avec le recul comme un important document d’histoire. Il livre l’état d’esprit d’un homme quelques temps avant son accession à la plus haute marche du pouvoir. Ces conversations avec le journaliste Guy Claisse du Matin de Paris, une fois replacées dans leur contexte, permettent de mieux comprendre la dynamique qui animait alors la gauche socialiste et son principal leader.

– Acheter Œuvres III auprès de l’Editeur (sur la page veuillez cliquer sur le bouton "acheter").

– Vers Œuvres I
– Vers Œuvres II

Oeuvres III
Les Belles Lettres

Le prix Master de l’Institut François Mitterrand

Pour la 10e fois et comme chaque année, l’Institut François Mitterrand lance son appel à concourir pour son prix Master.

En savoir plus


Association des Amis de l’Institut François Mitterrand

Adhérer à l’Association des amis de l’Institut François Mitterrand.

Adhésion à l’AAIFM



Contactez-nous

IFM — 33 rue du Faubourg Saint-Antoine 75011 Paris — Tél. +33 1 44 54 53 93 — Fax. +33 1 44 54 53 99 — ifm@mitterrand.org — © 2005-2017 — Mentions légales