26 janvier 1985

François Mitterrand en visite au 12e Festival d'Angoulème. A cette occasion, il remet au dessinateur Jean Giraud/Moebius le Grand prix National des Arts graphiques.

Dernières actualités

Moi et François Mitterrand au Théatre de la Pépinière

Encore quelques jours (jusqu’au 20 mai) pour assister au Théatre de la Pépinière à la représentation de l’adaptation de Moi et François Mitterrand (...)
Lire la suite

1988 Le débat Mitterrand Chirac

« Vous avez tout à fait raison monsieur le Premier Ministre… » Ces phrases ont rejoint dans nos mémoires les répliques célèbres de notre littérature (...)
Lire la suite

Colloque François Mitterrand et les territoires, sensibilité et pouvoirs

COLLOQUEFRANÇOIS MITTERRAND ET LES TERRITOIRES. SENSIBILITÉ ET POUVOIRSLes 29 & 30 Mars 2017 à PoitiersMercredi 29 mars 09h15 Accueil des (...)
Lire la suite

Le pays de l’innocence, enfance et adolescence de François Mitterrand

Le pays de l’innocence, enfance et adolescence de François Mitterrand Documentaire de 55mn réalisé par Frédéric Mitterrand (Une coproduction (...)
Lire la suite

Toutes les actualités
La Rose au poing

Flammarion, 1973.


La rose au poing, symbole du combat socialiste. Selon François Mitterrand, pour les hommes d’aujourd’hui, changer la vie est un impératif. Ils éprouvent le besoin d’échapper à la jungle des intérêts, au règne de l’argent, à toutes les formes d’exploitation pour maîtriser eux-mêmes leur destin. Le socialisme, qui veut rendre le citoyen responsable de la communauté politique et le travailleur responsable de la communauté économique, apporte une réponse conforme aux exigences de notre temps.

Comme l’écrit François Mitterrand dans ce livre, « la société collectiviste a pou but de forger l’instrument de la liberté personnelle ou bien il y a maldonne ».

Cette présentation du programme commun de la gauche est une façon pour l’auteur de dire ce qu’il pense de la Ve République, comme de dévoiler les raisons de son combat.
François Mitterrand s’impose ici comme un écrivain et aussi un leader pour tous les hommes de bonne volonté.

Oeuvres III
Les Belles Lettres

La rose au poing a été réédité en 2016 dans le cadre de l’anniversaire du Centenaire de François Mitterrand dans le Tome III des Œuvres de François Mitterrand.


Le prix Master de l’Institut François Mitterrand

Pour la 10e fois et comme chaque année, l’Institut François Mitterrand lance son appel à concourir pour son prix Master.

En savoir plus


IFM — 33 rue du Faubourg Saint-Antoine 75011 Paris — Tél. +33 1 44 54 53 93 — Fax. +33 1 44 54 53 99 — ifm@mitterrand.org — © 2005-2017 — Mentions légales