26 janvier 1985

François Mitterrand en visite au 12e Festival d'Angoulème. A cette occasion, il remet au dessinateur Jean Giraud/Moebius le Grand prix National des Arts graphiques.
Les archives


Les livres de François Mitterrand


Dernières contributions

François Mitterrand et les territoires, sensibilité et pouvoirs


Dernier rendez-vous lié au centenaire de la naissance de François Mitterrand le colloque François Mitterrand et les territoires. Sensibilité et (...)
Lire la suite

François Mitterrand et l’audiovisuel extérieur de la France


Séance inaugurale des assises européennes de l’audiovisuel Allocution de François Mitterrand, président de la République. Le 30 septembre 1989, au CNIT (...)
Lire la suite

Finale de la Coupe de France 89, le pari de JPP


François Mitterrand remet la Coupe de France de football à Jean-Pierre Papin, Capitaine de l’équipe de Marseille, le 10 juin 1989 au Parc des Princes (...)
Lire la suite

Toutes les contributions

« Le chantre de l’opinion »


La communication de Michel Rocard de 1974 à 1981

Publication
 |  Prix de l’Institut
 |  Communication


Pierre-Emmanuel GUIGO, Edité par : INA (Collection "Médias Histoire"), Fondation Jean Jaurès, Institut François Mitterrand. 2013, 260 pages ISBN : 978-2-86938-209-1


La communication est devenue un élément indispensable de la vie politique. En s’intéressant à la personnalité de Michel Rocard, Pierre-Emmanuel Guigo démontre qu’il fut certainement l’un des premiers hommes politiques, tout particulièrement à gauche, à comprendre l’importance des médias et des sondages et à soigner sa communication dès ses débuts.

S’appuyant sur de nombreuses archives, sur un large panel d’interventions de Michel Rocard dans les médias, l’historien veut ici restituer une époque qui apparaît lointaine par les balbutiements et certaines erreurs – le célèbre Appel de Conflans-Sainte-Honorine est encore aujourd’hui étudié comme l’exemple à ne pas suivre dans les écoles de communication –, mais surtout si proche de nous par la modernité des techniques mises en oeuvre et par les évolutions sociales et politiques qu’elles mettent en valeur.

Cet ouvrage a reçu le Prix de la Fondation Jean Jaurès, le Prix d’encouragement de l’Inathèque et le Prix d’encouragement de l’Institut François Mitterrand 2012.

Tarif IFM :

20 € - À retirer sur place
24 € - Avec frais de port (France métropolitaine uniquement)

Pierre-Emmanuel Guigo est agrégé d’histoire et doctorant à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris. Ses travaux portent sur la communication politique et sur le socialisme contemporains.


Le prix Master de l’Institut François Mitterrand

Pour la 10e fois et comme chaque année, l’Institut François Mitterrand lance son appel à concourir pour son prix Master.

En savoir plus


Association des Amis de l’Institut François Mitterrand

Adhérer à l’Association des amis de l’Institut François Mitterrand.

Adhésion à l’AAIFM



Contactez-nous

IFM — 33 rue du Faubourg Saint-Antoine 75011 Paris — Tél. +33 1 44 54 53 93 — Fax. +33 1 44 54 53 99 — ifm@mitterrand.org — © 2005-2017 — Mentions légales