https://fb.me/partdeverite
Candidat à la Présidence de la République contre le Général de Gaulle, en face de qui il a réuni 45% des voix au second tour en 1965, puis leader de la Fédération, François Mitterrand incarne une option bien définie : l’unité de la gauche, celle-là même dont l’abandon vient de se solder le 1er juin par un échec retentissant.
S’il publie aujourd’hui sa « Part de vérité », c’est qu’il faut reconstruire cette gauche en miettes. Pour cela, il s’agit de ne plus en laisser paralyser le renouvellement et donc de poser publiquement les problèmes comme ils se présentent, bref d’informer et non plus d’escamoter ou de voiler la réalité.
Livre de combat, où se retrouve la marque de l’auteur du « Coup d’Etat permanent », qui n’a voulu écarter aucune question gênante ou difficile, cet ouvrage veut aussi être constructif. C’est pourquoi les lecteurs, après avoir parcouru les grandes étapes d’une autobiographie politique leur présentant sur un ton qui surprendra certains, l’homme qu’est François Mitterrand, trouveront un récit sans temps morts ni trop de précautions des principales phases de l’histoire de la gauche depuis 1965 : l’espoir levé par la première élection présidentielle, la tentative de la Fédération, Mai 1968, l’échec de la seconde élection présidentielle. Autant d’occasions d’aborder de front des questions épineuses comme les relations avec les communistes, le programme économique de la gauche, le vieillissement de certaines de ses structures, de quelques uns de ses thèmes. Autant d’incitations à déboucher sur la stratégie et sur les perspectives socialistes que François Mitterrand propose pour terminer. Autant sans doute de risques de déclencher des polémiques, mais aussi de susciter des débats indispensables ; les lecteurs comprendront vite que l’ancien candidat à la Présidence de la République est tout prêt à affronter les premières pour lancer les seconds.
Ma part de vérité a été réédité en 2016 dans le cadre de l’anniversaire du Centenaire de François Mitterrand dans le Tome II des Œuvres de François Mitterrand .
Extrait de Ma part de vérité à feuilleter en ligne
À l’occasion de la parution de son essai, Ma part de vérité, François Mitterrand, interrogé par Jean Prasteau, donne sa définition du socialisme et son avis sur l’avenir de la gauche française. – ORTF, Lire et comprendre du 2 novembre 1969. Archive Vidéo issue du site Internet réalisé par l’INA et l’IFM : François Mitterrand, le Verbe en Images.
Le 26 octobre 2016 à l’occasion de la commémoration du centenaire de François Mitterrand, la comédienne Laure Mathis, a lu un extrait de Ma part de vérité au Studio théatre de la Comédie française au Louvre.