La célébration du quarantième anniversaire de l’élection de François Mitterrand le 10 mai 1981, va donner lieu, malgré la situation sanitaire, à une série d’initiatives voulues ou encouragées par l’Institut. En plus des très nombreux rassemblements partout en France, plusieurs rendez-vous permettront d’évoquer cet événement historique, l’explosion d’enthousiasme qu’il provoqua et les changements profonds qui s’en suivirent:
- Le dimanche 9 mai, Génération Demain organise en partenariat avec l’Institut François Mitterrand, la Fondation Jean Jaurès et la Mairie de Paris une série de débats diffusés sur les réseaux sociaux et animés notamment par plusieurs anciens ministres, dont Ségolène Royal, Emmanuelle Cosse, Hubert Védrine, Elisabeth Guigou, et une table-ronde sur un format inédit, avec les anciens Premiers ministres Edith Cresson, Lionel Jospin, Jean-Marc Ayrault, et Bernard Cazeneuve.
- Le lundi 10 mai, à 14h, place de la Bastille sera inaugurée l’exposition 10 Mai consacré à l’élection de 1981 et à ses suites ; l’occasion, après l’évocation de la formidable explosion de joie populaire auquel donna lieu ce moment, de rappeler l’ampleur du mouvement de changements et de réformes enclenchés à cette occasion.
- Le lundi 10 mai à Sciences Po, l’Institut François Mitterrand, le Centre d’histoire de Sciences Po et le Centre d’Études de la Vie Politique Française tiendront un colloque intitulé : “Le printemps de François Mitterrand : du chef de l’opposition au chef de l’État”, premier temps d’un Programme de Recherche plus large portant sur le leadership politique contemporain, avec la participation de personnalités et d’anciens ministres tels que Jean-Pierre Chevènement, Hubert Védrine, Laurent Fabius et Jean Glavany.
- Le mardi 11 mai, l’Institut annoncera le lauréat du Prix François Mitterrand qui récompensera une personnalité qui, par ses écrits ou ses actes, aura le mieux incarné dans la période récente les idéaux rappelés par François Mitterrand dans sa déclaration le soir de l’élection depuis Château-Chinon.
- Le vendredi 21 mai à Château-Chinon, s’enchaîneront de 14h à 20h, en coopération avec le Département de la Nièvre, cérémonie, débats et spectacles en présence de nombreuses personnalités, dont Gilbert Mitterrand et Élisabeth Guigou. Ce sera l’occasion de débattre de la politique européenne de la France depuis 1981 en présence d’Elisabeth Guigou, de Sébastien Maillard, directeur de l’Institut Jacques Delors, de Nicolas Leron, politologue, et d’Emmanuel Maurel, député européen. Ce sera également l’avant-première de la pièce de Jean-Pol Baras “Mitterrand au Paradis” écrite exclusivement à partir de déclarations de François Mitterrand.
- En juin, l’Institut François Mitterrand et la Fondation Jean Jaurès organiseront un second colloque autour de l’anniversaire du congrès d’Épinay qui scrutera « La Gauche au défi de l’unité : 1971/2021 ».
- Les 2, 3 et 4 juillet 2021, La Maison Natale, avec le concours de l’Institut François Mitterrand, organisera un festival entièrement dédié à l’éloquence et à la prise de parole, qui viendra conclure un projet autour de la langue française, l’éloquence politique et la parole citoyenne L’Institut François Mitterrand entamera par ailleurs la constitution d’un vaste fonds d’archives audiovisuelles à cette occasion.