1981, le nouveau livre du photojournaliste Yan Morvan, paru chez ediSens, en partenariat avec l’Institut François Mitterrand.
Le 10 mai 1981, Yan Morvan se voyait confier par l’agence SIPA la couverture photographique de l’actualité politique française. 40 ans plus tard, il retrouvait ses photos, pour la plupart inédites, qui retracent le film des premiers mois ayant suivi l’élection de François Mitterrand : la liesse, les innovations, les réformes sociales (la 5e semaine de congés payés, l’abolition de la peine de mort…), la journée de la femme, la fête de la musique mais aussi les attentats, les grèves, les manifestations anti-nucléaires etc.
Chacune des 150 photos présentées dans cet ouvrage est contextualisée sur le plan historique et accompagnée d’une anecdote du photographe sur sa prise de vue.
Le livre est préfacé et commenté par des acteurs de l’époque : Jean Glavany, Jean Auroux, Kathleen Evin, Alain Boublil, Charles Fiterman, Edith Cresson, Jack Lang, qui reviennent sur cette période si particulière, et partagent l’expérience inédite qu’ils ont vécue.
Rendez-vous sur le site www.edisens.fr/photographie/1981 pour découvrir l’ouvrage, son sommaire ainsi qu’une vidéo et un extrait de 16 pages à feuilleter et le commander (frais de port offerts pour toute livraison via Mondial Relay). Des tirages petit et grand format de certaines images sont également proposés.
Bonne (re)découverte et bonne lecture à tous.