Le Conseil d’administration est assisté par un Conseil scientifique composé d’universitaires et de spécialistes français et internationaux. Le Conseil scientifique est au cœur de la politique de recherche et de publication de l’Institut François Mitterrand.
Il est composé comme suit :
PRÉSIDENT
- Frédéric BOZO, professeur d’histoire contemporaine à l’université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, président du Conseil scientifique de l’Institut François Mitterrand.
PERSONNALITÉS QUALIFIÉES
- Nicolas BADALASSI, professeur d’histoire contemporaine à Sciences Po Aix, historien des relations internationales et de la politique étrangère de la France.
- Dominique BERTINOTTI, ancienne ministre, maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université Paris VII-Diderot, mandataire des archives présidentielles de François Mitterrand jusqu’en 2021, membre du Conseil d’administration de l’IFM.
- Judith BONNIN, maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université Bordeaux Montaigne, spécialiste de l’histoire du Parti socialiste dans sa dimension internationale et de François Mitterrand. Lauréate du Prix de publication de l’IFM 2012-2013.
- Éric BUSSIÈRE, professeur émérite à l’Université Paris IV-Sorbonne, chaire Jean Monnet d’histoire de la construction européenne. Ses travaux portent sur l’histoire des relations économiques internationales, de l’Europe et de la construction européenne.
- Perrine CANAVAGGIO, conservatrice générale honoraire du patrimoine. Ancienne cheffe du service des archives de la présidence de la République de 1974 à 1994.
- Sophie COEURÉ, professeure d’histoire contemporaine à l’Université Paris Cité. Ses travaux portent sur l’histoire internationale du socialisme et du communisme et sur l’URSS.
- Mathieu FULLA, agrégé et docteur en histoire, enseignant et chercheur à Sciences Po. Ses travaux portent sur l’histoire des gauches en Europe, l’histoire de l’État, l’histoire du capitalisme. Lauréat du Prix d’encouragement de l’IFM 2007-2008.
- André GAURON, ingénieur (ECP) et économiste de formation, conseiller maître honoraire à la Cour des Comptes.
- Pierre-Emmanuel GUIGO, maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université Paris-Est Créteil, spécialiste d’histoire politique et de la communication. Lauréat du Prix d’encouragement de l’IFM 2011-2012.
- Julian JACKSON, professeur d’histoire à Queen Mary University of London, membre de la British Academy et de la Royal Historical Society, spécialiste de l’histoire contemporaine de la France, en particulier pendant la Seconde Guerre mondiale.
- Sabine JANSEN, professeure d’histoire contemporaine au Centre national des arts et métiers, conseillère scientifique de la division des archives de l’Assemblée nationale, secrétaire générale de la Revue historique. Ses travaux portent sur l’histoire des relations internationales.
- Bernard LACHAISE, professeur émérite d’histoire contemporaine à l’Université Bordeaux-Montaigne, membre du conseil scientifique de la Fondation Charles de Gaulle et de l’Institut Georges Pompidou. Ses travaux portent sur l’histoire politique de la France contemporaine.
- Matthieu LAHAYE, agrégé et docteur en histoire moderne, inspecteur général de l’Éducation, du Sport et de la Recherche.
- Rémi LEFEBVRE, professeur de science politique à l’Université de Lille. Ses travaux portent sur les partis politiques et en particulier le Parti socialiste, les élites politiques notamment locales, la professionnalisation de la politique, le travail de mobilisation électorale et la démocratie participative.
- Christine MANIGAND, professeure d’histoire contemporaine à l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 où elle dirige l’équipe Intégration et coopération dans l’espace européen-Études européennes. Présidente du Conseil scientifique de l’Institut Georges Pompidou. Spécialiste de l’histoire de l’Europe au XXe siècle et de la construction européenne.
- Hélène MIARD-DELACROIX, professeure d’histoire et de civilisation de l’Allemagne contemporaine à Sorbonne Université. Ses recherches portent sur l’histoire allemande et internationale depuis 1945, et plus particulièrement sur les apports de la biographie en histoire, l’histoire croisée franco-allemande et l’histoire des émotions dans les relations internationales.
- Jean MUSITELLI, agrégé d’italien et conseiller d’État, ancien conseiller diplomatique (1984-1989) et porte-parole (1991-1995) du président de la République, membre du Conseil d’administration de l’IFM.
- Jenny RAFLIK, professeure d’histoire contemporaine à Nantes Université, membre du Centre de recherches en histoire internationale et atlantique. Spécialiste des relations internationales.
- Marie-Pierre REY, professeure d’histoire russe et soviétique à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et directrice du Centre de recherches en histoire des Slaves, de l’Institut Pierre Renouvin.
- Georges SAUNIER, maître de conférences associé de l’Université de Cergy-Pontoise, spécialiste de l’histoire des relations internationales, coordonnateur des formations au Secrétariat général de la Défense et de la Sécurité nationale.
- Xavier TIMBEAU, directeur principal à l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE – Centre de recherches en économie de Sciences Po). Il travaille dans le domaine de l’analyse macroéconomique, de la prévision macroéconomique, de la modélisation économique et de l’économétrie appliquée.
- Matthieu TROUVÉ, maître de conférences en histoire contemporaine à Sciences Po Bordeaux. Ses travaux portent sur la construction européenne, l’histoire de l’Espagne et de la France depuis 1945, ainsi que sur la politique de la France à l’égard des pays d’Europe du sud et d’Amérique latine dans les années 1960-1980.
- Frédéric TURPIN, professeur d’histoire contemporaine à l’Université Savoie Mont-Blanc (Chambéry), spécialiste d’histoire politique et d’histoire des relations internationales.
- Antonio VARSORI, professeur émérite à l’Université de Padoue, spécialiste de l’intégration européenne et de la politique étrangère italienne, président de la Société italienne d’histoire internationale et membre de la Commission de publication des documents diplomatiques italiens.
- Jean VIGREUX, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Bourgogne, spécialiste de l’histoire rurale et des gauches en Europe.
- Laurent WARLOUZET, professeur d’histoire contemporaine à l’Université Paris Sorbonne, spécialiste de l’histoire de l’Europe de l’Ouest dans la mondialisation des années 1950 aux années 1990, de la construction européenne et de l’histoire économique.
- Olivier WIEVIORKA, professeur d’histoire contemporaine à l’École normale supérieure Paris-Saclay et membre de l’Institut des sciences sociales du politique (ISP). Il a été membre de l’IUF (2011-2016) et a dirigé la revue Vingtième siècle (2004 et 2014). Spécialiste de la Seconde Guerre mondiale.
- Andreas WIRSCHING, directeur de l’Institut für Zeitgeschichte de Munich et titulaire de la chaire d’histoire moderne à l’Université Ludwig Maximilian de Munich. Ses travaux portent entre autres sur l’histoire du communisme, du fascisme et du national-socialisme entre 1918 et 1945.
- Francis WOLFF, philosophe, professeur émérite à l’École normale supérieure de la rue d’Ulm.
MEMBRES DE DROIT
- Nicolas LERON, docteur en science politique, directeur de l’Institut François Mitterrand.
- Sébastien REPAIRE, agrégé et docteur en histoire, responsable des activités scientifiques de l’Institut François Mitterrand.
- Le Directeur des Archives nationales ou son représentant.