Une centaine de personnes se sont recueillies jeudi 8 janvier 2009 sur la tombe de François Mitterrand, au cimetière de Grand’Maisons, à Jarnac.
Gilbert Mitterrand et d’autres membres de la famille, Michel Charasse, ex-conseiller de François Mitterrand et vice-président de l’Institut François-Mitterrand, des personnalités locales ainsi que des militants étaient présents parmi les personnes venues célébrer le 13e anniversaire de la disparition de l’ancien chef de l’Etat (1981-1995).
Plusieurs gerbes ont été déposées, dont deux par Pouria Amirshahi, premier secrétaire fédéral PS en Charente et secrétaire national aux droits de l’Homme, au nom du Parti socialiste et de la Fédération.
Plus tôt dans la matinée, François Burdeyron, préfet de la Charente, avait déposé une gerbe au nom du président de la République Nicolas Sarkozy.
Après la cérémonie du souvenir, une visite privée de la maison natale de l’ancien président, située dans le centre de Jarnac, était organisée. La demeure, ouverte au public depuis 2006, était temporairement fermée pour travaux de rénovation. Elle rouvrira ses portes au public le 28 janvier.
(AFP)