https://www.facebook.com/lettreatouslesfrancais/
Publié le 7 avril 1988 pendant à la fin de la campagne Présidentielle. François Mitterrand y dresse son bilan mais il y développe surtout son programme en 18.000 mots et 7 chapitres :
- équilibrer les institutions ;
- construire l’Europe ;
- encourager le désarmement, garantir la sécurité, agir pour la paix ;
- développement du Tiers-Monde ;
- moderniser l’économie ;
- assurer la cohésion sociale ;
- multiplier les espaces de culture.
La Lettre à tous les Français a été publié en encart publicitaire dans des journaux régionaux et nationaux.
« Mes chers compatriotes, la vraie responsabilité politique oblige à prendre en compte les problèmes de société tels qu’ils se posent et se transforment. Elle oblige aussi à rappeler à tous que rien n’est jamais donné, qu’une vie se construit à chaque instant, que l’effort est la loi.
« Aller à l’idéal et comprendre le réel » enseignait Jean Jaurès aux lycéens d’Albi, Jaurès dont je m’inspire. Vous reconnaîtrez dans ces mots, je l’espère, l’ambition du projet qui m’engage auprès de vous pour les années à venir. Mais quel homme, quel groupe d’hommes y suffirait? La France unie, elle, le pourra.
Croyez, mes chers compatriotes, à mes fidèles sentiments. »
François Mitterrand
Accès à la Lettre à tous les Français dans son intégralité
La Lettre à tous les Français a été réédité en 2018 dans le cadre de l’anniversaire du Centenaire de François Mitterrand dans le Tome VI des Œuvres de François Mitterrand .
François Mitterrand a présenté son projet présidentiel dans une Lettre à tous les Français. Les grandes orientations : la priorité N°1 : l’Education nationale – Revenu minimum financé par l’impôt sur les grandes fortunes – la réduction du mandat présidentiel – éloigner l’égarement raciste. Antenne 2, Journal de 20h du 6 avril 1988. Archive Vidéo issue du site Internet réalisé par l’INA et l’IFM : François Mitterrand, le Verbe en Images.