Un jour, en Charente, au fil des lieux, au fil des heures, les liens se tissent entre le Président, François Mitterrand, et l’un de ses mousquetaires, l’auteur de ce livre, membre du GSPR, célèbre Groupe de Sécurité de la Présidence de la République composé de gendarmes d’élite bientôt surnommés » les mousquetaires du Président « .
Liens professionnels, intellectuels, mais aussi liens de la terre, des familles, des passions, des curiosités…
Une parenthèse, anecdotique dans la vie du Président, inoubliable dans celle du mousquetaire.
Avec discrétion et retenue, avec élégance aussi, Gilles Cauture1 évoque cette journée, instants d’un temps suspendu, où se mêlent d’autres souvenirs.
Un récit riche d’images, d’impressions, qui nous parle de cette relation si particulière qui unissait François Mitterrand à ces hommes, devenus parmi ses plus proches, chargés de veiller sur lui et sa famille vingt-quatre heures sur vingt-quatre durant ses deux septennats.
Tarif IFM :
10 € – À retirer sur place |
14 € – Avec frais de port (France métropolitaine uniquement) |
- Gilles Cauture est né en 1957. Sa passion pour l’écriture le suit depuis l’adolescence. Il a fait vivre celle-ci en véritable jardin secret durant les seize années qu’il a passées au sein du GSPR assurant, avec les membres de cette unité d’élite, la sécurité du Président de la République. Après avoir prêté sa plume à un récit d’action paru en 2007, il signe son premier roman « L’enfant au ballon mort » publié en 2009. « Un jour en Charente – Le mousquetaire et le Président » lui permet de revisiter son passé.