François Mitterrand et la gauche à l’épreuve du Programme commun
Inscrivez-vous grâce au lien ci-dessous : https://docs.google.com/forms/d/1cBRA1dxiH2EmcPQHqBUXk0piAbu76WiVf9NReuuUAfY/prefill
Le 27 juin 1972, un an presque jour pour jour après son Congrès d’Epinay, le PS dirigé par François Mitterrand signait un programme commun de gouvernement avec le PCF auquel le 12 juillet se joindra le MRG.
Trente-six ans après le Front Populaire, l’Union de la Gauche était faite non seulement sous-forme d’une alliance électorale, mais autour d’un projet de gouvernement, ouvrant la voie à la victoire du 10 mai 1981 et la constitution en juin d’un gouvernement associant communistes et radicaux aux socialistes.
Mais cette Union sera jusqu’au bout un combat, comme en témoignera en 1977 l’échec du processus dit d’actualisation de ce Programme, ce qui n’empêchera pourtant pas l’entrée des communistes au gouvernement à la suite des élections législatives de juin 1981.
Un demi-siècle plus tard, il est important de comprendre à la fois comment et sur quoi cette union a pu se réaliser, quels obstacles aussi elle a dû affronter.
Sensible dès 1965, le leadership de François Mitterrand a sans doute été décisif, en particulier dans un contexte de présidentialisation et de personnalisation accrues liées aux Institutions de la Cinquième République.
Mais bien d’autres facteurs, à l’intérieur de la société comme des partis de gauche, ont joué leur rôle, que cette journée qui réunira chercheurs, analystes et acteurs de l’événement s’efforcera de préciser.