- L’Institut François Mitterrand prend note des informations rapportées par la presse concernant l’attentat contre l’avion du Président rwandais Juvénal Habyarimana, le 6 avril 1994. Ces dernières proviennent de l’étude technique communiquée par les juges Trévidic et Poux aux parties concernées, le mardi 10 janvier 2012.
- L’Institut François Mitterrand n’a jamais pris parti dans la controverse concernant les auteurs de cet attentat. Il n’avait pas à la faire, ne disposant de toute façon pas d’éléments pour trancher entre les deux thèses (elles-mêmes présentées dans le rapport de la mission d’information présidée par Paul Quilès en 1998).
L’Institut François Mitterrand s’est en revanche exprimé à plusieurs reprises pour corriger les présentations fausses de la politique française au Rwanda, de 1990 à 1993 puis pendant le génocide de 1994. De la même manière, il a toujours réfuté les accusations infondées ou extravagantes. - Si des extrémistes hutus ont commandité cet attentat, c’est bien parce que le Président rwandais mettait en œuvre, bon gré mal gré, la politique de réconciliation nationale et de solution pacifique prônée et demandée par la France – François Mitterrand, Edouard Balladur et Alain Juppé – dans la négociation des accords dits d’Arusha.