C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris la disparition de Louis Le Pensec, dont l’itinéraire a été marqué par un engagement sincère au service de François Mitterrand.
Issu d’une famille ouvrière du Finistère, Louis Le Pensec ancre bientôt sa carrière politique dans ce territoire : comme maire socialiste de Mellac à partir de 1971 et jusqu’en 1997, mais également comme député et sénateur de ce département.
En 1981, il devient ministre de la Mer dans le gouvernement de Pierre Mauroy, un poste qu’il occupe jusqu’en 1983, et qu’il retrouve pendant quelques mois après la réélection de François Mitterrand en 1988. Proche de Michel Rocard, il devient ministre des Départements et Territoires d’Outre-mer de 1988 à 1993, et assure les fonctions de porte-parole du gouvernement de 1989 à 1991. À l’Outre-mer, il participe notamment à la conduite des négociations permettant de finaliser les Accords de Matignon, synonymes de retour à la paix en Nouvelle-Calédonie.
Nommé Ministre de l’Agriculture et de la Pêche en 1997, il rejoint les bancs du Sénat en 1998, avant de se retirer de la vie politique en 2008.
Nous saluons en lui un fidèle serviteur de l’État, intimement lié à l’aventure mitterrandienne, sans jamais oublier sa Bretagne natale. Nous adressons toutes nos pensées à sa famille et à ses proches.
Jean Glavany, président de l’Institut François Mitterrand