Par Thierry Charmasson (Association des Amis de l’Institut François Mitterrand)
Il y a 100 ans, Jean Jaurès entrait au Panthéon. Avec lui, les mineurs de Carmaux portaient dans le temple de la République l’idéal d’égalité, de fraternité, de paix et d’émancipation de l’humanité.
Depuis la synthèse qu’il opéra en 1905 en rendant possible l’union des socialistes, la mémoire de Jean Jaurès est associée à toutes les grandes étapes du rassemblement des forces de gauche. En 1924, le Cartel des gauches, derrière Edouard Herriot, lave l’affront de l’acquittement de son assassin en faisant entrer ses cendres au Panthéon. En 1936, c’est dans les pas de Jean Jaurès que le Front populaire, incarné par Léon Blum, place son action émancipatrice pour le peuple des usines, des villes et des campagnes. Le 21 mai 1981, c’est à nouveau au Panthéon que François Mitterrand, infatigable artisan de l’union de la gauche, rend hommage à Jean Jaurès, dont il fait le symbole du combat pour l’égalité. Le nouveau président pensait à Jean Jaurès lorsque, quelques heures plus tard, dans son discours d’investiture, il évoquait « ces millions et ces millions de femmes et d’hommes, ferment de notre peuple, qui, deux siècles durant, dans la paix et la guerre, par le travail et par le sang, ont façonné l’Histoire de France, sans y avoir accès autrement que par de brèves et glorieuses fractures de notre société ».
Si un sondage commandé par la Fondation Jean-Jaurès place François Mitterrand, Jean Jaurès et Léon Blum en tête des personnalités qui incarnent aujourd’hui le mieux le socialisme, c’est à n’en pas douter, au-delà des legs différents qu’ils nous ont laissé, que les Français et les Françaises attendent des responsables politiques de gauche qu’ils sachent rassembler. C’est cette espérance infatigable, cette capacité à fédérer les forces de progrès derrière un idéal mobilisateur et un combat politique concret, que Jean Jaurès, le premier, a su incarner. Il reste, 100 ans après sa panthéonisation, une inspiration indépassable pour celles et ceux qui entendent se mobiliser aujourd’hui pour sauvegarder et développer notre héritage républicain.