L’Institut de sondage IFOP (pour Paris Match)1. a publié ce mardi 5 janvier 2016 une étude consacré aux « Français et François Mitterrand ». A la question « Gardez vous un bon ou un mauvais souvenir des années 1981-1995, pendant lesquelles François Mitterrand fut Président de la République? » deux Français sur trois répondent avoir gardé un bon souvenir de l’ancien Président de la République (en recul par rapport au sondage effectué en 2010).
En résumé 89% des sympathisants de gauche (dont 93% proche Parti socialiste), ont un bon souvenir de la présidence Mitterrand, 47% de ceux de droite (dont 40% proches des Républicains).
Parmi les événements marquants des 2 septennats, les Français placent par ordre d’importance la 5e semaine de congés payés (54%) devant l’abolition de la peine de mort (49%) et la retraite à 60 ans (47%). Lors de la précédente enquête, en 2010, l’abolition de la peine de mort (53%) se plaçait devant la retraite à 60 ans (52%) et la 5e semaine de congés payés (47%).
A la question « Parmi les successeurs de François Mitterrand, quel est celui qui vous
paraît le plus proche de lui… ? », les personnes interrogées répondent que Jacques Chirac est le «plus proche» de Mitterrand «sur le plan des valeurs et des principes» (47%) et «en matière de connaissance de la France et de ses terroirs» (71%). François Hollande obtient respectivement 35% et 18%. Concernant «la volonté de changer et réformer le pays», c’est Nicolas Sarkozy (41%) qui est jugé le plus proche de l’ancien Président, devant François Hollande (33%) et Jacques Chirac (26%).