Dans le cadre de la commémoration du centenaire de François Mitterrand, L’Institut François Mitterrand et Les Belles Lettres publient tout le long de l’année 2016 une édition critique (annotée et contextualisée) des œuvres de François Mitterrand.
Le mois de janvier 2016 voit la publication des Tome 1 et Tome 2 regroupant les livres écrits par François Mitterrand entre 1945 et 1971 :Les Prisonniers de guerre devant la politique ; Aux frontières de l’Union Française ; Présence française et abandon ; La Chine au défi ; Le Coup d’État permanent ; Ma part de vérité ; Un socialisme du possible.
Dans le cadre de la commémoration à Jarnac du vingtième anniversaire de la disparition de François Mitterrand, Hubert Védrine, Président de l’Institut François Mitterrand, à offert les premiers exemplaires des deux premiers Tome des Œuvres à François Hollande lors de la visite du Président de la république dans la Maison Natale. Après avoir signé les livres d’or sur la table de la cuisine de la Maison Natale de François Mitterrand, Hubert Védrine a remis les deux Tomes au Président François Hollande qui s’est remémoré la lecture de certains des livres écrit par son prédécesseur. Il a notamment indiqué qu’ Un socialisme du possible (paru en 1971) lui avait été offert par sa grand-mère.
L’Elysée à réalisé un reportage sur la visite du Président de la République à Jarnac, cliquer ici pour le regarder.