Encore quelques jours (jusqu’au 20 mai) pour assister au Théatre de la Pépinière à la représentation de l’adaptation de Moi et François Mitterrand d’Hervé Letellier avec Olivier Broche.
« Hervé, homme simple, écrit au président de la République. Nous sommes en 1983, le secrétariat de François Mitterrand lui répond, et cela ressemble à une lettre-type : « Vos remarques seront prises en considération » Pour Hervé, une amitié naît, une correspondance débute. À l’Élysée, il raconte sa séparation d’avec Madeleine, ses vacances à Charleville-Mézières, il prodigue ses conseils.
L’histoire drôle et poignante d’un type banal, second couteau à vie, qui côtoie les maîtres du monde. »
Hervé Le Tellier est mathématicien de formation et membre de l’Oulipo. Grand prix de l’humour noir en 2013 pour ses Contes liquides, il a écrit romans, poèmes, nouvelles, billets pour Le Monde et est l’un des Papous dans la tête de France Culture.
Olivier Broche, vu récemment au Rond-Point dans L’Or et la Paille de Barillet et Grédy, membre des Deschiens de Deschamps-Makeïeff, incarne l’homme qui se sauve d’une existence ordinaire en s’inventant une place dans l’Histoire avec sa grande hache.
– Ecouter l’interview d’Hervé Letellier dans l’émission de Frédéric Taddei Social Club sur Europe 1.