Philippe Franceschetti
Presses Universitaires de Grenoble
en partenariat avec le département des Hautes-Alpes
et l’Institut François Mitterrand
octobre 2017
ISBN-10: 2706126906
ISBN-13: 978-2706126901
21 x 2 x 13 cm
312 pages
19€
La biographie d’un résistant influent mais méconnu qui fit entrer François Mitterrand en résistance et qui fut l’un des premiers fondateurs de maquis.
Antoine Mauduit (1902-1945) aurait pu jouir d’une confortable vie bourgeoise. Au lieu de cela, mû par un désir de conversion personnelle, il devient vagabond, légionnaire, avant d’être fait prisonnier de guerre en Allemagne.
Libéré et installé dans les Hautes-Alpes, inspiré par une foi ardente, il crée alors un réseau d’anciens prisonniers qui aide aux évasions puis prépare à la lutte armée. Il trouve ses soutiens parmi le milieu que l’on a appelé vichysto-résistant. Il convainc ainsi le jeune évadé François Mitterrand de passer à l’action clandestine. Mais, peu à peu, Mauduit s’éloigne de Vichy et accueille des juifs persécutés et des réfractaires au STO pour fonder l’un des premiers maquis. Trop confiant en sa mission, il est arrêté et déporté dans les camps nazis où il meurt au lendemain de la victoire.
L’ouvrage, basé sur une documentation fournie et inédite, montre le rôle important de Mauduit dans une résistance ni gaulliste ni communiste : pourquoi et comment mobilise-t-il des groupes sociaux partageant le respect du chef de l’État français et la haine de l’ennemi nazi ?
Commander Antoine Mauduit, une vie en Résistance auprès de l’éditeur.