Le 20 septembre 2019 à l’occasion de la journée Franco-Allemande du 35e anniversaire du « Geste de Verdun » (22 septembre 1984), organisée par le Centre Mondial de la Paix, des libertés et des droits de l’homme de Verdun, en partenariat avec l’Institut François Mitterrand.
La table ronde de l’après-midi a été organisé sur le thème « L’Europe, la France et l’Allemagne : de la Guerre Froide à aujourd’hui ». A la suite d’Hélène Carrère d’Encausse, Christophe Rosé est intervenu sur « le Geste de Verdun » et Daniel Groscolas est revenu sur ce que Verdun représentait pour François Mitterrand : sa blessure de mai 1940 et sur son hospitalisation/captivité à Lunéville (lire l’article des lycéens de Jarville-la-Malgrange). Hubert Védrine, Président de l’Institut François Mitterrand, est ensuite intervenu, en compagnie de Nikolaus Meyer-Landrut, Ambassadeur d’Allemagne en France. Tous ont répondu aux questions des Lycéens afin que ces derniers puissent rédiger leurs articles de Journaliste d’1 Jour (J1J).
A l’issue de ces conférences les Jardins franco-allemands et européens du Centre Mondial de la Paix, des libertés et des droits de l’Homme ont été inauguré et les plaques commémoratives dévoilés par Hubert Védrine et Nikolaus Meyer-Landrut.
La visite de l’Exposition Drôle de Paix : 1945-2019 a été suivie par la dégustation des gâteaux d’anniversaire des 35 ans du « Geste de Verdun ».
Cette journée venait clore les 3 journées de l’opération Journaliste d’1 Jour (J1J) organisé par la Presse du Grand Est (L’Est Républicain, Le Républicain Lorrain, Vosges Matin, DNA et L’Alsace) en partenariat avec le Conseil Régional du Grand-Est et le CLEMI (Education Nationale). 600 (450 lors de cette 3e journée) lycéens de 19 établissements du Grand-Est assistaient aux interventions et conférence de cette troisième journée.
Lire l’article de Killian THIERY, Adrien RAVIGNON, Pierre CHUBERT & Matthieu ZIVRE, lycéens de Jarville-la-Malgrange, paru dans la presse locale en octobre 2019.