https://fb.me/Auxfrontieresunionfrancaise
La guerre d’Indochine dure depuis sept ans, le différend tunisien depuis deux ans, le Maroc réclame une réforme du statut de Protectorat. La France se doit de concilier la reconnaissance d’une évolution inévitable et le maintien de sa présence.
Aux FRONTIERES DE L’UNION FRANÇAISE, partout où s’élabore un monde nouveau, notre pays doit agir en sorte de garder sa place. A ces vastes problèmes, M. François Mitterrand apporte des solutions hardies et raisonnables à la fois. Celles qu’il préconise pour la Tunisie et l’Indochine ne manqueront pas de provoquer des réactions, bien que l’auteur se soit gardé de toute polémique. Comme Clemenceau, qu’il cite en épigraphe, il s’est proposé de servir à la fois son pays et la vérité.
– Lire un extrait d’Aux frontières de l’Union Française
article_polit_0032-342x_1953_num_19_6_2647_t1_0531_0000_1_1_.pdf– Compte rendu de lecture publié en 1953 par Luc Fauvel : François Mitterrand. Aux frontières de l’Union française. Indochine-tunisie, Politique étrangère, 1953, vol. 19, n° 6, pp. 531-532.
Aux frontières de l’Union française a été réédité en 2016 dans le cadre de l’anniversaire du Centenaire de François Mitterrand dans le Tome I des Œuvres de François Mitterrand .