Bastien NANÇOZ
Biographie
Bastien Nançoz est un historien diplômé en études européennes de l’Université de Fribourg, en Suisse. Ses travaux portent sur les relations franco-suisses et la construction européenne à la fin de la guerre froide. Il s’est distingué par son travail de recherche sur François Mitterrand et la Suisse primé à deux reprises en France. Tandis que le Ministère français des Affaires étrangères et l’Institut d’Histoire des Relations Internationales Contemporaines (IHRIC) lui ont remis en 2019 le Prix Jean-Baptiste Duroselle pour le meilleur travail de Master sur les relations diplomatiques de la France, l’Institut François Mitterrand lui a décerné en 2020 son prix de publication. Dans le cadre de ses recherches, Bastien Nançoz a notamment publié aux Éditions Slatkine François Mitterrand et la Suisse : une amitié européenne (2021) et « François Mitterrand en Suisse : une amitié au défi de la construction européenne (1989-1993)» (in Relations internationales, vol. 182, no. 2, juillet-septembre 2020, p. 115-133). Il poursuit une carrière comme spécialiste en sciences de l’information et bibliothéconomie (diplôme de l’Université de Zurich). Il travaille actuellement comme cadre au sein de la bibliothèque principale de l’administration fédérale et de l’Armée suisse, en tant que responsable du traitement des collections.
Publications sur le site de l’Institut François Mitterrand
- Prix Master de l’Institut François Mitterrand. 3 questions à Bastien Nançoz : https://www.mitterrand.org/3-questions-a-bastien-nancoz.html
Distinction
- Lauréat du Prix Master de l’Institut François Mitterrand 2020 pour son Mémoire « François Mitterrand et la Suisse : une amitié européenne », sous la direction de Gilbert Casasus.
Contact