2016, l’année du Centenaire de la naissance de François Mitterrand (26 octobre 1916), est également l’année du vingtième anniversaire de sa disparition le 8 janvier 1996.
Comme chaque année depuis son décès une cérémonie d’hommage à l’ancien Président se déroule à Jarnac, ville dans laquelle François Mitterrand est né et dans laquelle il repose.
A l’occasion de ce 20e anniversaire, le Président de la République François Hollande est venu en personne rendre hommage à son prédécesseur socialiste, rendant cette commémoration encore plus solennelle.
En plus de la famille de François Mitterrand, étaient présents de nombreux proches, des anciens ministres ainsi qu’une importante délégation du Parti socialiste menée par Jean-Christophe Cambadélis, Premier secrétaire.
A 11h20, au cimetière des Grand’Maisons, une première cérémonie de dépôt de gerbes a rassemblé Martine Pinville (Secrétaire d’Etat chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire et ancienne député de Charente), des élus et des proches de François Mitterrand dont : le Président et le Secrétaire général de l’Institut François Mitterrand, Hubert Védrine et Gilles Ménage, ainsi que Frédéric Mitterrand, Pierre Bergé, Elisabeth Guigou, Louis Mermaz, Louis Mexandeau, Philippe Marchand, Michel Cantal-Dupart et Bernard Poignant. Jean-Christophe Cambadélis a déposé la gerbe du Parti socialiste. Parmi les élus, David Habib (vice-président de l’assemblée nationale), Michel Boutant (Sénateur de Charente), David Comet, Marie-Line Reynaud (députés de Charente), Jérôme Lambert et Eduardo Rihan Cypel (députés), Michel Raby et Jérôme Royer (respectivement actuel et ancien maire de Jarnac), étaient présents.
C’est vers 11h15 que le Président de la République, François Hollande, est arrivé au cimetière des Grand’Maisons accompagné d’Harlem Désir (Secrétaire d’Etat aux Affaires européennes), d’Anne Lauvergeon et de Jack Lang.
Le Président de la République, accompagné de Mazarine Pingeot et de Gilbert Mitterrand, a ensuite remonté l’allée du cimetière qui mène au caveau familial de la famille Lorrain (dans lequel repose François Mitterrand). Après avoir d’avoir déposé une gerbe et s’être recueilli devant la tombe de l’ancien Président, il a salué les présents, puis s’est prêté à un bain de foule en se rendant à la Maison Natale de François Mitterrand.
Le Président François Hollande a ensuite visité la Maison Natale de François Mitterrand, qu’il avait visité pour la dernière fois en 2012 juste avant son élection à la Présidence de la République. S’attardant notamment devant les le tableau représentant François Mitterrand jeune dans la cuisine et la salle à manger.
Il a terminé sa visite par la signature des Livres d’Or de la Mairie de Jarnac et de la Maison Natale. Hubert Védrine lui a ensuite offert les deux premiers Tomes de la réédition (annotée et contextualisée) des Œuvres de François Mitterrand qui paraissent en ce mois de janvier 2016 aux éditions Les Belles Lettres.
Visite de la maison natale de.François Mitterrand par le Président François Hollande par elysee
Plus de 250 personnes se sont ensuite retrouvés à la Salle des fêtes de Jarnac pour participer au traditionnel déjeuner et écouter l’intervention d’Hubert Védrine, Président de l’Institut François Mitterrand et l’hommage à François Mitterrand par Jean-Christophe Cambadélis, Premier secrétaire du Parti socialiste.