A Jarnac ce 8 janvier la commémoration du 21e anniversaire du décès de François Mitterrand a marqué la fin des commémorations du centième anniversaire de la naissance de l’ancien Président de la République débuté il y a un an lors du 20e anniversaire de sa disparition.
Pour clore cette année d’hommage et d’événements commémoratifs, le Premier ministre, M. Bernard Cazeneuve, lui a rendu hommage au cimetière, en visitant la Maison Natale et dans un discours prononcé à l’Auditorium de Jarnac.
L’hommage annuel à débuté à 11h au cimetière des Grand’Maisons par une première cérémonie de dépôt de gerbes. Le Premier ministre Bernard Cazeneuve s’est rendu auprès du caveau de la Famille Lorrain (ou repose François Mitterrand) en compagnie de Mazarine Pingeot, Gibert Mitterrand et Frédéric Mitterrand. François Raby, Maire de Jarnac, Hubert Védrine, Président de l’Institut François Mitterrand, Michel Boutant et Nicole Bonnefoy, pour le Sénat et Marie-Line Reynaud pour l’Assemblée Nationale ont déposé leurs gerbes. Le Premier Ministre Bernard Cazeneuve s’est ensuite recueilli après avoir déposé celles du Président de la République et du gouvernement.
Puis une seconde cérémonie a permis, notamment, aux représentants de la Région, du département, du Parti Socialiste, de la Mairie de Château-Chinon et aux associations de déposer leurs fleurs. La cérémonie a également rassemblé des membres de la famille, des personnalités et des proches de François Mitterrand dont Martine Pinville, Secrétaire d’Etat (chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Économie sociale et solidaire), les anciens ministres Louis Mermaz et Pierre Joxe, Gilles Ménage (ancien directeur de cabinet et secrétaire général de l’IFM), Béatrice Marre (ancienne cheffe de cabinet du Président), l’ancien maire de Jarnac, Jérôme Royer, des élus locaux dont François Bonneau (Président du Conseil Départemental) et le député et neveu de François Mitterrand, Jérôme Lambert, ainsi que de nombreux amis, anonymes mais fidèles de François Mitterrand et de l’Institut.
Le Premier Ministre s’est ensuite rendu à pied à la Maison Natale de François Mitterrand en saluant les personnes qui l’attendaient devant le cimetière.
Bernard Cazeneuve a visité la Maison Natale en s’attardant notamment devant les vitrines et le buste de l’ancien président. Il a terminé sa visite par la signature du Livres d’Or. Hubert Védrine lui a ensuite offert les trois premiers Tomes de la réédition (annotée et contextualisée) des Œuvres, le premier Tome des discours parlementaires de François Mitterrand (parus aux éditions Les Belles Lettres) ainsi que les différentes versions de la pièce commémorative de 2€.
Hubert Védrine et Gilles Ménage ont présenté au Premier Ministre la vinaigrerie du site de la Maison Natale, récemment réhabilitée et dotée d’une verrière rappelant la charretterie qui équipait la vinaigrerie quand elle était en activité.
Bernard Cazeneuve s’est ensuite rendu à l’Auditorium de Jarnac dans lequel, à la suite de François Raby et d’Hubert Védrine, il a prononcé un long discours d’hommage à François Mitterrand.
Les présents se sont ensuite rendus dans la Salle des Fêtes pour participer au traditionnel déjeuner. Après le repas la Maison Natale a ouvert ses portes à tous ceux qui étaient venus rendre hommage à François Mitterrand pour le 21e anniversaire de son décès.
Vidéos :
– Bernard Cazeneuve à la Maison Natale de François Mitterrand : le Livre d’Or
– Reportage du 19-20 de France 3-Poitou-Charente :