Ce 8 janvier 2018, à Jarnac, ce sont déroulés les commémorations du 22e anniversaire du décès de François Mitterrand ainsi qu’un hommage à Gilles Ménage, ancien secrétaire général de l’Institut François Mitterrand décédé en juillet dernier.
La matinée a commencé vers 9h par la visite de la Maison Natale de François Mitterrand par Benjamin Griveaux, secrétaire d’Etat porte-parole du Gouvernement, représentant le Président de la République et le Gouvernement à cette commémoration.
Vers 10h, Benjamin Griveaux s’est rendu au cimetière de Grand’ Maisons, où repose l’ancien Président, pour la cérémonie officielle de dépôt de gerbes. Il a déposé celles du Président de la république et du gouvernement, François Raby, Maire de Jarnac, puis Jean-Yves Caullet, secrétaire général de l’Institut François Mitterrand, les députés de Charente Sandra Marsaud, Jérôme Lambert et Thomas Mesnier, au nom du Président de l’Assemblée Nationale et la sénatrice Nicole Bonnefoy pour le Président du Sénat ont ensuite déposé les leurs.
Après le départ de Benjamin Griveaux , la cérémonie a continué avec le dépôt des gerbes du conseil Régional Nouvelle Aquitaine et des conseils Départementaux de la Charente et de la Nièvre, du Parti socialiste (national, Fédération de Charente et section de Jarnac), de l’Association Espace Culturel François Mitterrand, de la ville de Château-Chinon et des Sénateurs de Charente.
la cérémonie de dépôt de gerbes a rassemblé famille, personnalités et proches de François Mitterrand dont son fils Gilbert Mitterrand, son neveu et ancien ministre Frédéric Mitterrand, l’ancienne ministre Martine Pinville, Michèle Gendreau-Massaloux (qui fut porte-parole du Présidente entre 1986 et 1988), Michel Cantal-Dupart, Georges-Alain Hirsch, l’ancien maire de Jarnac Jérôme Royer, Béatrice Marre, Jean-Pierre Bayle (ces trois derniers étant administrateurs de l’IFM), Rachid Temal et Isabelle This Saint Jean pour le Parti socialiste.
Puis le cortège des présents (venus de tous coins de France) s’est dirigé vers la Maison Natale de François Mitterrand.
A 11h30 Michel Charasse, Vice-Président de l’Institut François Mitterrand, à dévoilé à l’entrée de « la Vinaigrerie » une plaque en l’hommage de Gilles Ménage. La fille et le neveu de Gilles Ménage ont ensuite pris la parole suivi par Frédéric Mitterrand et Michel Charasse qui a retracé dans son discours toute la carrière et la vie de Gilles Ménage. Vous pourrez très prochainement retrouver ces discours sur une page du site dédiée à l’hommage à Gilles Ménage à Jarnac du 8 janvier 2018.
Interview de Michel Charasse (12-13 de France 3-Poitou-Charente):