À son arrivée, l’ancien président de la République et Premier Secrétaire du Parti socialiste a été accueilli à la Maison Natale par Gilbert Mitterrand, Béatrice Marre (ancienne chef de cabinet de François Mitterrand), Ivan Levaï et Hubert Védrine. À la Vinaigrerie, totalement rénovée depuis 2019, François Hollande a pu apprécier une exposition de tableaux sur François Mitterrand, étant guidé par Benjamin Clément, responsable du site, et Christophe Rosé, Directeur des Études et de la Recherche de l’Institut François Mitterrand.
Le cortège s’est ensuite dirigé au cimetière des Grand’Maisons où une cérémonie d’hommage s’est tenue devant la tombe de l’ancien président en présence de Martine Pinville, Alain Boublil, Michel Cantal-Dupart et des amis de l’Institut François Mitterrand.
Des gerbes ont été déposées successivement par Marie Lajus (préfète de la Charente), François Hollande, Cyril Cibert (conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine), François Raby (maire de Jarnac) Hubert Védrine, Dieynaba Diop (porte-parole du PS), la section locale du PS avec Brigitte Marciniak (première secrétaire fédérale des Charentes) et des membres de la section locale du Mouvement des Jeunes Socialistes (MJS).
Puis un repas, organisé par l’Association des Amis du Jarnacais François Mitterrand (AAJFM) et la section locale du PS, a réuni une centaine de personnes à la salle des fêtes de Jarnac où étaient exposés des effets personnels de François Mitterrand, dont son chapeau et son manteau qui seront dorénavant visibles à la Maison Natale. Ce moment convivial a débuté par des discours de Jean-Louis Bargain (président de l’AAJFM), Hubert Védrine et François Hollande. Au cours de son intervention, l’ancien chef d’État, régulièrement présent à Jarnac (en tant que Premier Secrétaire du PS, puis comme candidat à l’élection présidentielle en 2012 et enfin en 2016, une fois élu, à l’occasion du Centenaire) a tenu à rendre hommage à l’action et à la mémoire de son prédécesseur socialiste. Il a évoqué également la situation actuelle de la France en abordant un certain nombre de sujets, notamment celui des retraites, thème cher aux deux anciens présidents socialistes.
Discours de François Hollande à la Salle des Fêtes de Jarnac, le 8 janvier 2020.
Enfin, pour clore cette journée commémorative, un car affrété par l’Institut François Mitterrand a convoyé à la gare d’Angoulême les personnes venues de Paris en train.