L’Institut François Mitterrand a voulu marquer le 40e anniversaire du 10 mai une manière forte et compatible avec les restrictions aux rassemblements imposés par la situation sanitaire.
D’où cette exposition, réalisée en un temps record, et consacrée à une date emblématique certes mais plus encore à ce qui a immédiatement suivi pour représenter la plus formidable vague de changements qu’ait connue la société française depuis la Libération.
L’explosion populaire exceptionnelle qui secoua toutes les villes et tous les villages de France, et qui constitue notre entrée en matière, fut la manifestation du sentiment ressenti par tous qu’un verrou, politique mais aussi social et culturel, venait de sauter.
La majeure partie de l’exposition est ensuite consacrée à un « Président qui tient parole » et à l’évocation, photographies, sons et images aidant, du flot de réformes qui s’enclenche dès l’été 81 et dont ceux qui ne retiennent que le « tournant » de 83 oublient trop souvent l’ampleur et la profondeur.
Pas un domaine, du droit des salariés à la condition des femmes, de l’éducation à la culture, de la justice aux collectivités locales, qui n’ait connu son lot de transformations.
La visite se termine sur un rapide rappel des années qui suivirent la première législature. Intitulée « Un Président qui résiste » cette partie souligne combien dès 88 la situation a changé : les bouleversements internationaux, les débuts de la mondialisation, la vague libérale placent la Gauche et F. Mitterrand sinon sur la défensive du moins dans un contexte moins propice aux réformes.
C’est pourtant sur une note d’espoir que se conclue l’ensemble, celle que François Mitterrand lui-même avait transmis à ses héritiers : « vous reviendrez plus vite que vous ne croyez ».
Musique, images et émissions d’époque accompagnent les superbes photos que nous devons à Yan Morvan et Claude Azoulay auxquels nous sommes particulièrement reconnaissants.
La scénographie a été assurée par Isabelle Fourcade, assistée de Stéphanie Vaillat au graphisme et de la documentaliste Aude Vassallo. L’exposition a été réalisée par la Société Les Ortigues à Bordeaux.
Gaëtan Gorce
Secrétaire Général de l’Institut François Mitterrand
Commissaire de l’exposition « 10 mai ! »
10 mai 2021
1 commentaire
Commentaires désactivés.