« Je suis resté 35 ans parlementaire de la Nièvre,…, je suis resté 32 ans Conseiller Général en plein Morvan, 17 ans Président du Conseil général. Mon mandat de maire de Château-Chinon n’a été interrompu que par mon élection à la Présidence de la République. »1
De 1946 à 1981, François Mitterrand a été bien plus que le représentant du département de la Nièvre. Entre ce territoire rural, ses habitants et le natif de Charente s’est instaurée au fil du temps une relation toute particulière, où la fidélité électorale a laissé place aux liens d’amitié, à un attachement profond et un respect réciproque.
« Si je n’ai jamais cessé d’aimer cette région et ceux qui l’habitent, jusqu’à la fin je continuerai. »
De Château-Chinon, où François Mitterrand fit sa première déclaration après son élection à la présidence de la République, à Clamecy en passant par Nevers, la mémoire de celui que les Nivernais appelaient « le Président » bien avant 1981 résonne toujours.
A l’occasion du trentième anniversaire du 10 mai 1981, l’institut François Mitterrand rend hommage et fait découvrir ceux qui font vivre au quotidien la mémoire de l’ancien Président de la République dans son département d’adoption.
Avec Henri Malcoiffe, Maire de Château-Chinon, François Martin, Conservateur du musée du septennat, Claire Garand, Directrice de la médiathèque Jean Jaurès à Nevers, Jean-Louis Montarnal, Conservateur du fond François Mitterrand, Florent Sainte Fare Garnot, Maire de Nevers, et Josette Sivignon, Conservatrice du Musée de Clamecy, retrouvez dans ce voyage au cœur du Morvan et du Nivernais « la mémoire vivante des hommes et des objets ».