Dernier rendez-vous lié au centenaire de la naissance de François Mitterrand le colloque François Mitterrand et les territoires. Sensibilité et pouvoirs organisé par l’Université de Poitiers, avec le soutien de l’Institut François Mitterrand, de la fondation Jean Jaurès et du Comité d’Histoire Parlementaire et Politique s’est tenu les 29 et 30 mars 2017 à l’Espace Mendès France de Poitiers.
Son objectif était de répondre à une approche pluridisciplinaire – historique, géographique, politique – pour appréhender les différentes dimensions du rapport de Mitterrand au territoire.
Ce colloque a été organisé à l’initiative d’Anne-Laure Ollivier et de François Dubasque, selon ce dernier il a été nécessaire d’associer « la géographie intime de Mitterrand, sa sensibilité aux paysages qui l’entourent par exemple, et la manière dont il prend appui sur le territoire pour conquérir le pouvoir, voire l’instrumentalise à des fins de communication politique. Enfin, dernière dimension à prendre en compte : la politique territoriale menée par le président de la République à partir de 1981 ».
Sur les deux journées chercheurs et témoins – dont Michel Charasse, Jacques Santrot (ancien Député-Maire de Poitiers), Henri Nallet, Philippe Marchand et Gilbert Mitterrand – se sont relayés autour des quatre thématiques suivantes :
– L’ancrage politique local,
– Ambitions nationales, Le maillage mitterrandien ;
– La politique territoriale de François Mitterrand ;
– Représentations et mises en scène des territoires (table ronde 1 et table ronde 2).
L’Université de Poitiers a mis en ligne l’intégralité de ce colloque en vidéo. Nous vous proposons de le visionner en cliquant ici.
François Mitterrand l’Exposition réalisé par l’Institut François Mitterrand a été présentée à l’Espace Mendès France pendant les deux jours du colloque puis pendant une semaine à la Bibliothèque Universitaire de Poitiers.