Son objectif était de répondre à une approche pluridisciplinaire – historique, géographique, politique – pour appréhender les différentes dimensions du rapport de Mitterrand au territoire.
Ce colloque a été organisé à l’initiative d’Anne-Laure Ollivier et de François Dubasque, selon ce dernier il a été nécessaire d’associer « la géographie intime de Mitterrand, sa sensibilité aux paysages qui l’entourent par exemple, et la manière dont il prend appui sur le territoire pour conquérir le pouvoir, voire l’instrumentalise à des fins de communication politique. Enfin, dernière dimension à prendre en compte : la politique territoriale menée par le président de la République à partir de 1981 ».
Sur les deux journées chercheurs et témoins – dont Michel Charasse, Jacques Santrot (ancien Député-Maire de Poitiers), Henri Nallet, Philippe Marchand et Gilbert Mitterrand – se sont relayés autour des quatre thématiques suivantes :
– L’ancrage politique local,
– Ambitions nationales, Le maillage mitterrandien ;
– La politique territoriale de François Mitterrand ;
– Représentations et mises en scène des territoires (table ronde 1 et table ronde 2).
L’Université de Poitiers a mis en ligne l’intégralité de ce colloque en vidéo. Nous vous proposons de le visionner en cliquant ici.
François Mitterrand l’Exposition réalisé par l’Institut François Mitterrand a été présentée à l’Espace Mendès France pendant les deux jours du colloque puis pendant une semaine à la Bibliothèque Universitaire de Poitiers.