L’institut a le plaisir de signaler la publication aux éditions L’Harmattan du livre de Jean Battut, François Mitterrand le Nivernais.
Le congrès d’Épinay va avoir lieu, étape cruciale de l’histoire de la gauche du XXe siècle. Peu étudiée « véritable trou noir », cette période avec sa polémique et ses enjeux méritait d’être revisitée. Elle éclaire le sens donné au lent et difficile rapprochement entre socialistes dans la perspective de l’union de toute la gauche. L’auteur, acteur du congrès aux côtés de François Mitterrand, montre pour la première fois aussi clairement que la transformation du socialisme au cours de cet événement n’a pas été jouée sur un coup de dés, mais qu’elle résulte d’une construction préméditée, à la fois rigoureuse et originale.
Jean Battut, instituteur, secrétaire général de la section de la Nièvre du syndicat national des instituteurs de 1963 à 1969, il fut l’un des responsables nationaux de cette organisation de 1979 à 1981. Secrétaire général de la Fédération de la Nièvre du Nouveau Parti Socialiste de 1969 à 1971, il est docteur en histoire.