C’est avec une grande tristesse que nous avons appris la disparition de Pierre Chassigneux, proche collaborateur de François Mitterrand pendant plus de trois ans et ancien trésorier de l’IFM (1996-2001).
Né le 25 décembre 1941, diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, Pierre Chassigneux entre au ministère de l’Intérieur comme administrateur civil à sa sortie de l’ENA en 1969, avant d’être nommé préfet de la Nièvre en 1982, directeur central des renseignements généraux en 1983, ou encore préfet de la région Aquitaine en 1988. En juillet 1992, il devient le directeur de cabinet du président de la République, un poste qu’il occupe jusqu’au départ de l’Élysée et même au-delà, puisqu’il assure la direction du cabinet de François Mitterrand, avenue Frédéric Le Play, jusqu’à la mort du Président. À la création de l’Institut François Mitterrand, la même année, il en devient le trésorier et joue un rôle de premier plan dans le développement de la fondation.
Nous saluons en lui un serviteur de l’État, d’une grande fidélité à François Mitterrand, et dévoué à l’action de notre Institut. Nous adressons toutes nos pensées à sa famille et à ses proches.
Jean Glavany, président de l’Institut François Mitterrand