Hubert Védrine et Adeline Hazan, le 7 novembre 2013, lors de l’inauguration de l’Esplanade François Mitterrand.
(DR/IFM – Christophe Rosé)
La municipalité de Reims et la SNCF ont souhaité donné le nom de François Mitterrand au parvis situé devant la gare de Reims. Inauguré en 1858, la gare, fortement endommagée (tout comme la ville) durant la première guerre mondiale accueille le TGV Est depuis 2007.
Jeudi 7 novembre Adeline Hazan, Maire de Reims et Hubert Védrine, Président de l’Institut François Mitterrand, ont inauguré l’esplanade François Mitterrand, en présence de Jacques Fournier (ancien secrétaire général adjoint de l’Elysée et ancien Président de la SNCF) et de nombreux élus.
Malgré un « r » oublié (mais Twitté) – la plaque de l’Esplanade a été changée dans la journée et François Mitterrand a très vite retrouvé son « r » manquant (faute assez régulièrement commise) – la journée d’hommage a été animé par les discours d’Adeline Hazan et Hubert Védrine.
La ville de Reims vient de lancer le cycle de commémorations du centenaire de la guerre de 14-18 (cycle qui s’achèvera en 2018). Le souvenir de la journée du 22 septembre 1984, quand François Mitterrand pris la main d’Helmut Kohl, lors de la commémoration devant l’ossuaire de Douaumont de Verdun (à une centaine de km Reims), était très présent ce 7 novembre à Reims.