« Quand j’y retourne, j’y retrouve ma maison telle qu’elle était. Ce sont les mêmes pièces, les mêmes décors. Je crois qu’il existe peu d’endroits comme celui-ci, où les choses durent tandis que tout autour le monde se transforme si vite. »
François Mitterrand, Mémoire à deux voix, 1995.
Le 8 janvier 2006, à Jarnac, ville natale de François Mitterrand, là où l’ancien Président de la République est enterré, se sont réunies de nombreuses personnalités à l’occasion de la commémoration du dixième anniversaire de son décès.
La cérémonie au cimetière de Grands’Maisons
En train ou en voiture ; Jarnacquais, Parisiens ou provinciaux ; membres de la famille, amis ou anciens collaborateurs ; personnalités ou simples badauds ; fidèles ou curieux : la foule était nombreuse ce dimanche matin devant les grilles du cimetière de Grands’Maisons où l’ancien président fut inhumé le 11 janvier 1996, trois jours après sa mort. « J’ai grandi sous le ciel mouillé d’Aquitaine » affirmait François Mitterrand. Qu’aurait-il pensé de cette foule, qui patiemment, attendait de lui rendre hommage sous une pluie battante.
Peu après onze heures, chacun a pu se rendre devant le caveau familiale.
Au premier rang, se trouvait représenté le Président de la République – en la personne de Michel Blangy, son directeur de Cabinet -, le ministre de la Culture Renaud Donnedieu de Vabres – pour le gouvernement – et l’ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin.1
Toutefois, la famille socialiste était la plus nombreuse, notamment représentée par d’anciens Premiers ministres (Edith Cresson, Laurent Fabius et Lionel Jospin) et par François Hollande, Premier secrétaire du Parti socialiste.
Mazarine Pingeot et Gilbert Mitterrand rendaient quant à eux hommage à leur père.
Au premier rang se trouvait enfin Jérôme Royer, le Maire de Jarnac, une représentante de la région Poitou-Charentes (présidée par Ségolène Royal) et du département ainsi qu’Hubert Védrine, Président de l’Institut, Mme Georgette Blanc, présidente de l’Espace culturel François Mitterrand de Jarnac et Pierre Bergé, président de l’association des Amis de l’IFM.
D’autres visages, ceux des proches ou compagnons de route de l’ancien Président, se distinguaient malgré la pluie, tels ceux de Bertrand Delanoë, maire de Paris, Michel Charasse, Roland Dumas, Henri Emmanuelli, Elisabeth Guigou, Pierre Joxe, Bernard Kouchner, Jack Lang, Louis Mermaz, Louis Mexandeau, Ginette et Jean Munier, André Rousselet ou Catherine Tasca. Bien d’autres. Jack Ralite, l’un des quatre ministres communistes du premier gouvernement Mauroy avait lui aussi fait le déplacement.
Malgré l’étroitesse de l’allée et le nombre des présents, les jeunes pompiers volontaires de la ville ont ensuite déposé plusieurs gerbes de fleurs devant le caveau de pierres blanches de la famille Lorrain-Mitterrand où une simple plaque de marbre rappelle le nom et les dates de vie et de mort de l’ancien président
L’inauguration de la maison natale de François Mitterrand
Après ce temps de recueillement, les présents se sont rendus, à pieds, jusqu’à la maison natale de François Mitterrand, au 22 de la rue Abel Guy, pour assister à l’ouverture officielle de cette maison où était né l’ancien Président le 26 octobre 1916. Celle-ci vient en effet d’être rachetée par la Mairie de Jarnac avec le concours du département, de la région et de l’État.
À cette occasion, Mme Mazarine Pingeot et M. Gilbert Mitterrand ont dévoilé, ensemble, une plaque commémorative sur la façade de la maison.À l’intérieur, les visiteurs ont pu découvrir une exposition d’objets ayant appartenu à la famille Mitterrand, plusieurs textes retraçant l’histoire de la famille et de la maison :
– ;
– ;
– ;
– ;
– ;
– ;
– ;
– ;
et des photos de François Mitterrand et de sa famille :
– ;
– ;
– ;
– ;
– ;
– ;
– ;
– .
Le déjeuner
Puis, vers treize heures, chacun s’est rendu à la salle polyvalente de Jarnac pour un repas amical où le maire de Jarnac, Hubert Védrine, Président de l’Institut et Pierre Bergé ont pris la parole.
Le soir à Solferino
Dans le milieu de l’après midi, les convives parisiens ont regagné Paris en train pour assister, en début de soirée, à la diffusion d’un film inédit réalisé à partir des discours les plus importants de François Mitterrand, lors des deux septennats.Dans la journée, le siège du Parti socialiste avait par ailleurs organisé une journée porte ouverte. Les visiteurs, après être entrés en passant sous un immense portrait de l’ancien Président, pouvaient, de salle en salle, entendre des enregistrements de discours, admirer près de 200 photos de François Mitterrand à l’époque où il était Premier secrétaire et redécouvrir son bureau, reconstitué pour l’occasion.
Quant aux Parisiens, ils ont pu suivre les itinéraires de marche de François Mitterrand dans la capitale grâce à une « promenade du souvenir » organisée par la Mairie de Paris.
À Lille, une quarantaine d’élus et de militants du PS et d’autres partis de gauche, dont le maire de la ville Martine Aubry et l’ex-Premier ministre Pierre Mauroy, ont déposé des gerbes de fleurs au pied d’une statue de François Mitterrand.