Les origines de l’Association
La nature juridique de l’Institut François Mitterrand (IFM) le prive du concours que seraient prêts à lui accorder des adhérents qu’une fondation – reconnue d’utilité publique – ne peut avoir. C’est à cette impossibilité que répond la création de l’Association des Amis de l’Institut François Mitterrand (AIFM).
L’Association des Amis de l’Institut François Mitterrand a pour objet de contribuer à la réalisation des buts poursuivis par la fondation Institut François Mitterrand. Elle regroupe les personnes qui souhaitent unir leurs efforts pour conserver, transmettre et défendre la mémoire du Président François Mitterrand, de sa pensée et de son action. L’Association se propose donc d’organiser entre ses adhérents et l’Institut un réseau d’échanges fructueux et intergénérationnels, permettant ainsi de faire vivre, à travers divers évènements, plusieurs « Génération(s) Mitterrand ».
Son organisation
En vertu de l’article 8 al.1 des statuts de l’AIFM : « L’Association est dirigée par un Conseil d’administration de dix-huit membres dont un tiers est désigné par le Conseil d’administration de l’Institut dont son Président membre de droit. Les autres membres sont élus pour quatre ans par l’Assemblée générale. Ils sont rééligibles. L’AG désigne pour la même durée deux à quatre suppléants […]. »
En vertu de l’article 9 al.1 des statuts de l’AIFM : « Après chaque renouvellement quadriennal, le Conseil d’administration désigne en son sein […] le Bureau de l’Association. »
En vertu de l’article 9 al.2 des statuts de l’AIFM : « L’Association a la possibilité de nommer un délégué général pris en-dehors des membres du Conseil d’administration. »
Ses coordonnées
Institut François Mitterrand, Association AIFM, 33, Rue du Faubourg Saint-Antoine, 75011 Paris Tél. +33 (0)1 44 54 53 93 Courriel : asso-amis@mitterrand.org