10 mai 1981 : « Quelle histoire… », comme l’a si bien dit François Mitterrand ce soir-là…et ce jour reste pour moi LA date historique de ma vie!
J’avais 20 ans, auxerroise, étudiante en Fac à Dijon. Je m’intéressais à la politique depuis 1974 où je me sentais gaulliste de gauche. J’ai ressenti les années Giscard comme très éprouvantes et je désirais le changement. Après avoir été plutôt rocardienne, je fus vite séduite par FM pendant la campagne.
En ce jour du 10 mai, je tenais le bureau de vote avec un vieil ami, Camille, UDF, proche de Jean-Pierre Soisson, maire d’Auxerre et futur ministre d’ouverture de FM en 1992. Ce jour-là, Camille et moi blaguions sur nos deux candidats adversaires jusqu’au dépouillement où VGE a été majoritaire à Auxerre. Puis, vint l’attente du verdict au JT de 20h et le suspens jusqu’à la découverte de la bouche de François MITTERRAND et l’explosion de JOIE! Enfin, la vie allait changer !…
Toujours en compagnie de mon vieil ami, en fêtant la victoire, il me dit : « un petit verre de blanc avant de ne plus avoir droit qu’au rouge… »
Le lendemain, prenant le train pour Dijon, un sourire flottait sur le visage des étudiants qui nourrissaient beaucoup d’espoir dans cette victoire.
Dès ce jour-là, j’ai admiré la personnalité et la politique de celui qui aura été le seul à présider la France pendant 14 ans.
Depuis 2005, je suis une amie de l’IFM en signe de fidélité à la mémoire d’un Grand et je serai heureuse et fière de commémorer cet événement les 8 et 9 mai prochains à Château-Chinon.
Clin d’œil : je suis dans le TGV avec un livre de Mazarine…
Amitiés mitterrandiennes,
Liliane PÉCHENOT