Mon mai 1981.
J’ai 20 ans, j’habite chez mes parents, mon père est gendarme à Saint Malo. Je suis encore lycéen car j’ai pris mon temps et je vais passer le bac.
Mai 81 c’est pour moi le premier vote, je suis en phase avec les idées écologistes et plus proche de la défense des baleines que de la culture des roses. Pour autant, je prends conscience de milieu ouvrier ayant fait des petits boulots dans une usine de métallerie, dans la gare. Et surtout je suis fier d’être breton je suis et resterai avec quelques incontournables comme l’antinucléaire, le ras le bol des pollutions.
Mais 81 enfin c’est bien entendu pour la France cette image historique qui apparait doucement sur l’écran de la télé et c’est aussi pour moi, mon père qui se lève et dit cette phrase sortie du fond du cœur « oh les cons, je vais prendre le maquis ! ».
Dans cette ambiance, je rejoins ma chambre car je comprends que la soirée ne sera pas festive ! mais cette soirée sera fondatrice de mon engagement politique et ensuite je continuerai à porter la rose et le poing avec autant de fierté que de reconnaissance.
Yvan Le Mevel