Alors que l’on note au fil de cette étonnante campagne présidentielle la multiplication des références, explicites ou subliminales, à François Mitterrand, l’Institut poursuit son travail intellectuel et historique.
Lors de la réunion de son Conseil scientifique, réactivé en 2006, et présidé par Jean-Noël Jeanneney, nous avons ainsi étudié et retenu un programme de travail comprenant plusieurs projets ambitieux qui seront présentés très vite à notre Conseil d’Administration.
L’Institut a décidé de créer un prix d’excellence pour des travaux d’étudiants en Master dans des domaines qui l’intéressent.
Par ailleurs, l’Institut apportera sa contribution à la publication de travaux de recherches. Par exemple, le travail d’Éric Duhamel sur l’UDSR.
Après deux séances de réflexions portant sur les modalités de publication des œuvres complètes de François Mitterrand, sur papier ou en ligne, projet enthousiasmant, nous envisageonsfinalement de nous lancer dans cette aventure en retenant quatre projets : le premier concerne bien sûr la réédition des ouvrages de François Mitterrand ; celle de ses articles, entretiens et préfaces ; celle des discours et messages et celle de la correspondance. Nous aurons certainement besoin de vous pour mener à bien ces projets.
L’Institut a en outre pris la décision de lancer dans les meilleurs délais, avec le concours de Sciences-Po Paris, une campagne de recueil de témoignages oraux auprès de ceux et de celles qui ont connu François Mitterrand.
Au cours des années à venir, l’Institut poursuivra son travail de recherche sous la forme de colloques.
L’un d’entre eux traitera de « la machine élyséenne dans la politique étrangère et de sécurité de la France ». Il se tiendra au mois de janvier 2009, à l’occasion de l’anniversaire de l’installation à l’Elysée du premier président de la Vème république.
Un autre abordera la question du rapport qu’entretenait François Mitterrand avec le parlementarisme.
Deux autres thèmes sont actuellement à l’étude : Le premier porte sur le rôle de la France dans la crise yougoslave, le second sur «François Mitterrand et l’opinion publique».
Enfin, nos lecteurs trouveront dans ce numéro un débat très éclairant entre plusieurs acteurs importants de la politique de François Mitterrand comme premier secrétaire durant la décennie 1971-1981 : Jean-Claude Colliard, Maurice Benassayag, Jean-Marcel Bichat et Claude Estier.