Pour son mémoire de master Les voyages de François Mitterrand, Judith Bonnin a reçu en 2013 le 6e Prix de Publication de l’Institut François Mitterrand et le Prix de la Fondation Jean Jaurès 2012. ce mémoire (comme tous ceux lauréats du Prix de l’IFM). Son ouvrage est publié au Presses Universitaires de Rennes.
Avant d’être élu à deux reprises président de la république, François Mitterrand forgea avec soin sa stature nationale et internationale. À partir d’archives et de témoignages inédits, Judith Bonnin dévoile un pan méconnu de cette activité politique : les 88 voyages à l’étranger du Premier secrétaire du Parti socialiste et candidat à la présidentielle entre 1971 et 1981.
Ces voyages sont des circulations politiques hybrides, à mi-chemin entre le tourisme militant et le déplacement diplomatique. À travers leur étude précise, c’est toute une diplomatie de parti qui se dessine, des faisceaux de représentations géopolitiques qui s’esquissent et la genèse de la future diplomatie présidentielle de François Mitterrand qui se donne à voir. À la lumière du renouveau de l’histoire des relations internationales, cette histoire du temps présent éclaire la politique internationale du PS dans sa globalité, à un moment où son internationalisme, comme ses autres marqueurs identitaires, est refondé en rupture avec l’héritage de la SFIO. Cet ouvrage propose, à partir de ces voyages, une interprétation nouvelle du projet socialiste, centré sur l’Europe et appuyé sur une certaine image du monde (« tiers-mondisme », intérêt pour l’Amérique latine et Israël, anti-américanisme nuancé). Enfin, il renouvelle l’histoire de la politique intérieure française dans une décennie clé, celle des années 1970, et notamment de l’union de la gauche dans le contexte transnational de la fin de la guerre froide.
Lire le résumé
judith_bonnin._resume_du_memoire.pdf
Tarif IFM :
21 € – À retirer sur place |
25,5 € – Avec frais de port (France métropolitaine uniquement) |