Actes du colloque organisé par le gouvernement du Sénégal et l’Institut François Mitterrand, à Dakar, les 11 et 12 février 1998.
« François Mitterrand était notre ami et il le restera à jamais. De 1950 à 1996, soit presque un demi siècle, il a su tisser des rapports privilégiés avec le continent qui, en retour, a pesé de tout son poids sur sa carrière politique. C’est en effet à partir de juillet 1950, sous la IVe République française, que René Pleven fit entrer François Mitterrand au gouvernement en lui confiant le département tant convoité du ministère de la France d’Outre-mer. Il avait trente-trois ans.
L’histoire a retenu que c’est grâce à l’action discrète de François Mitterrand que le gouvernement français fit lever, le 1er février 1950, l’interdiction qui frappait le RDA depuis les émeutes sanglantes qui eurent lieu à Treicheville, en février 1949. On sait également qu’il usa de son influence et de ses talents pour amener, en octobre 1950, les responsables du RDA à se désaparenter du Parti communiste français et à s’affilier à l’Union démocratique et sociale de la résistance (UDSR) qu’il dirigeait avec René Pleven. »