En ce jour de deuil national, en hommage au Président Giscard d’Estaing, où est évoqué l’importance qu’eut pour celui-ci le projet du Musée d’Orsay, comment ne pas en rappeler la genèse et le rôle qu’eurent pas moins de trois Présidents dans sa réalisation ?
Décidé par le Président Pompidou, sur le conseil du Directeur des Musées d’alors, après que Jacques Duhamel eut sauvé en 1971 la gare de la destruction promise, le Musée fut pour la première fois budgété à l’initiative du Président Giscard d’Estaing qui mît en place l’Etablissement Public chargé de la réalisation.
Convaincu après une visite aux côtés de Jacques Rigaud de l’intérêt du projet, le Président Mitterrand à son tour décida dès juillet 1981 de le mener à son terme malgré les vives pressions exercées alors en sens opposé.
Aussi veilla-t-il lors de son inauguration le 1er décembre 1986 à y associer courtoisement et Madame Pompidou et M. Giscard d’Estaing louant dans son discours la sagesse dont la République avait fait preuve à travers trois présidents successifs.