Patrick de Mervelec, photographe, vend aux enchères des photographies de François Mitterrand prises en février 1981, dont l’une figurera sur la célèbre affiche « La force tranquille ». Dans ce court texte réalisé pour l’IFM, l’artiste nous invite dans l’intimité de cette prise de vue particulière.
«Je ne l’avais jamais rencontré de ma vie.
En délaissant une carrière de comédien en 1980, ce tête-à-tête de février 1981 avec le candidat François Mitterrand, fut un total défi. Je devais réussir, faire mieux que mes confrères, nous n’avions pas le droit a l’erreur.
Après quelques repérages pas tellement fructueux, les circonstances et l’emploi du temps de notre candidat ne nous donnèrent que peu de temps pour réfléchir. Son clignement d’yeux était un problème, la camera pouvait aussi totalement le figer.
Une part d’improvisation était de mise. Nous avons donc placé notre candidat sur un fond de village, demandé de fermer les yeux, de se relaxer, et de ne les ouvrir que très progressivement, tout en massant son visage avec ses deux mains. François Mitterrand fit cela avec le plus grand sérieux, mais également avec un peu d’égarement.
Projeter le regard aussi loin qu’il le pouvait, et imaginer quelque chose de doux et de tendre.
La prise de vue a pu durer entre 10 et 15 minutes. Le choix s’est imposé immédiatement, la photo choisie devait marquer l’histoire d’une affiche, pour l’élection d’un Président de la République Française.
Pourquoi cette photo? Pourquoi est-elle rentrée dans l’histoire ?
C’est sans doute cette part de mystère qui nous accompagne encore aujourd’hui.»
Patrick De Mervelec