En 2015, et pour la 8e fois, l’Institut François Mitterrand décernera son Prix Master. Celui-ci récompense un étudiant dont le mémoire de Master (1 ou 2) traite de l’action politique de François Mitterrand depuis les années de guerre jusqu’au terme de son second mandat de Président de la République.
Cette année le jury est composé de Jean-Pierre Azéma, Dominique Bertinotti, Serge Berstein, Frédéric Bozo, Eric Bussière et Jean Musitelli.
Nous reproduisons ci-après le texte de Jean-Noël Jeanneney, président du Conseil scientifique de l’Institut François Mitterrand.
N’hésitez-pas à signaler l’existence de ce prix autour de vous.
«Pour la huitième fois cette année, l’Institut François Mitterrand aidera, grâce à l’attribution d’un prix, de jeunes chercheurs en histoire et en sciences humaines qui se sont appliqués à des travaux concernant directement ou indirectement l’action politique de l’ancien Président de la République, François Mitterrand.
En juin 2014, notre jury a décidé de décerner le prix de publication à Léa Pawelski pour son mémoire intitulé « Communication politique, représentation médiatique, l’exemple de Laurent Fabius Premier ministre, Juillet 1984-mars 1986 ».
Nous lançons aujourd’hui notre campagne pour la remise du prix 2015. Il sera attribué au printemps prochain à un mémoire de master soutenu entre juin et octobre 2014. Les candidats devront nous adresser leurs dossiers au plus tard le 30 janvier 2015.(…)
Vous trouverez sur notre site (www.mitterrand.org) toutes les précisions nécessaires sur cette initiative. Vous pouvez par ailleurs télécharger et imprimer l’affiche annonçant cet événement. L’Institut est naturellement à votre disposition pour vous communiquer tous renseignements complémentaires.»