Comme chaque année, Jean-Noël Jeanneney, président du Conseil scientifique de l’Institut François Mitterrand, lance la campagne de notre prix Master. Nous reproduisons ci-après le texte de la lettre adressée à cette occasion. N’hésitez-pas à signaler l’existence de ce prix autour de vous.
Madame, Monsieur, Chers Collègues,
Cette année, pour la sixième fois, l’Institut François Mitterrand aidera, grâce à l’attribution d’un prix, de jeunes chercheurs en histoire et en sciences humaines qui se sont appliqués à des travaux concernant directement ou indirectement l’action politique de l’ancien Président de la République.
En juin 2012, notre jury a décidé de décerner le prix de publication à M. Antoine Idier pour son mémoire intitulé « Les alinéas au placard. L’abrogation du délit d’homosexualité (1977-1982). » Le prix d’encouragement a quant à lui été attribué à M. Pierre-Emmanuel Guigo, pour son mémoire intitulé « Le chantre de l’opinion. La communication de Michel Rocard de 1974 à 1981. »
Nous lançons aujourd’hui notre campagne pour la remise du prix 2013. Il sera attribué au printemps prochain à un mémoire de master soutenu entre juin et octobre 2012. Les candidats devront nous adresser leurs dossiers au plus tard le 30 janvier 2013.
Nous comptons sur votre collaboration pour servir la notoriété de ce prix et pour sélectionner les travaux qui vous paraîtront dignes d’être considérés et salués.
Vous trouverez sur notre site->art577] toutes les précisions nécessaires sur cette initiative. Vous pouvez par ailleurs télécharger et imprimer l’[affiche annonçant cet événement. L’Institut est naturellement à votre disposition pour vous communiquer tous renseignements complémentaires.
Avec mes vifs remerciements pour votre aide précieuse, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, Chers Collègues, à l’expression de mes sentiments les meilleurs.
Jean-Noël Jeanneney
Président du Conseil scientifique
de l’Institut François Mitterrand
Professeur émérite des universités
Institut d’études politiques de Paris